SOUL : le nouveau Pixar révélateur

 

Découvrons le nouveau Pixar sorti sur la plateforme straming Disney Plus le 25 décembre 2020 : Soul 

Synopsis

 

 

Affiche Disney plus SOUL Pixar

« SOUL »

Réalisation : Pete Docter

Année de sortie : 25 Décembre 2020 en France sur Disney+

 

Passionné de jazz et professeur de musique dans un collège, Joe Gardner a enfin l’opportunité de réaliser son rêve : jouer dans le meilleur club de jazz de New York. Mais un malencontreux faux pas le précipite dans le « Grand Avant » – un endroit fantastique où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité, caractère et spécificité avant d’être envoyées sur Terre. Bien décidé à retrouver sa vie, Joe fait équipe avec 22, une âme espiègle et pleine d’esprit, qui n’a jamais saisi l’intérêt de vivre une vie humaine. En essayant désespérément de montrer à 22 à quel point l’existence est formidable, Joe pourrait bien découvrir les réponses aux questions les plus importantes sur le sens de la vie..

JOE GARDNER

 

Professeur au collège, la vie de Joe Gardner ne s’est pas tout à fait déroulée comme prévu. Si l’enseignement est une profession noble, sa vraie passion est de jouer du jazz, et il est bon. Joe pense qu'il est né pour jouer professionnellement, et bien qu'il ait 46 ans, il pense que l'opportunité de décrocher un concert de haut niveau pourrait venir n'importe quel jour. Joe a une connaissance encyclopédique de l’histoire du jazz, et même si sa passion pour la musique a pu entraver sa vie sociale au fil des ans, cela n’a pas entravé sa confiance. Il vit seul, se plongeant dans ce qu'il aime le plus : la musique. Jusqu'à ce qu'une seule étape inattendue l'envoie dans les royaumes cosmiques où il trouve le « Séminaire Vous » et est obligé de repenser à ce qu'est sa vie.

 

22

 

22 (voix française de Camille Cottin) est une âme espiègle qui a passé des centaines d’années aux ateliers « Qui suis-je ? », où les nouvelles âmes doivent remplir plusieurs conditions avant d’aller sur Terre. Comme toutes ses consœurs avant elle, 22 est passée par les « Pavillons des Personnalités », ce qui explique son humour sarcastique, sa vivacité d’esprit et ses occasionnelles sautes d’humeur. Elle a satisfait à tous les critères pour aller sur Terre, à l’exception d’un. En dépit de ses nombreuses visites au « Grand Bazar Général » et du nombre d’esprits éclairés qui l’ont encadrée, elle n’a pas trouvé l’étincelle dont elle a besoin pour se rendre sur Terre. Cependant, cela lui convient très bien, car en vérité la vie sur Terre ne l’intéresse pas du tout. Joe Gardner (voix française d’Omar Sy) arrivera-t-il à la convaincre ?  

 

VENDELUNE


Vendelune est le produit d'un réveil de la quarantaine, qui l'a amené à changer de nom et de travail quotidien pour chercher une vie plus heureuse, IL est maintenant un virevolteur de signes dévoué au coin d'une rue de Manhattan - une activité qui lui apporte de la joie, le mettant dans la zone, ce qui lui permet de voyager mentalement et spirituellement vers un lieu mystique appelé Le Plan Asteal où il sauve les âmes perdues de leur vie sans intérêt et stressante.

SOUL Vendelune

Mini reportage avec le trio d'acteurs de la version française

 

Plongeons dans les coulisses du doublage français de Soul en compagnie d'Omar Sy, Camille Cottin et Ramzy Bédia :

 

Omar Sy apporte son charisme et sa sympathie à ce professeur (Joe Gardner) passionné de jazz qui devient par inadvertance le nouveau mentor de 22.

• La pétillante comédienne Camille Cottin prête sa voix à 22 une âme espiègle pleine de doutes et d’inquiétudesqui apassé des centaines d’années aux « Qui suis-je ?», où les nouvelles âmes doivent remplir plusieurs conditions avant d’aller sur Terre. Une destination qui ne semble pas l’intéresser…

Ramzy Bedia apporte son énergie débordante à Vendelune un personnage qui, suite à une prise de conscience soudaine, cherche désormais à trouver le bonheur. En plein « réveil » de la quarantaine, il a pour but de sauver les âmes perdues de « Plan Astral ».

Notre avis :

 

Après « Monstres & Cie » (2001),  « Là-haut » (2009) et « Vice-versa » (2015, le réalisateur Pete Docter nous sert pour cette fin d'année 2020 un nouveau chef d'oeuvre Pixar : Soul est un récit touchant et drôle qui nous propose de voir sa vie sous un nouvel angle, un film d'animation qui s'adresse plus aux adultes qu'aux enfants (mais qui visuellement donne une magnifique vision des univers  avec son surprenant Au-Delà, séparé en deux espaces, le Grand-Après (dans lequel vont les âmes des défunts) et le Grand-Avant (dans lequel réside les âmes avant leur arrivée sur Terre). 

En bref, Soul nous donne une réflexion constante et la recherche de but de vocation à travers 1h40 d'animation splendide.

 

Note :  ★ ★ ★ ★  ☆

SOUL image fond écranSOUL KevinSOUL Pixar Joe et 22SOUL Pixar Michel et Michelle

SOUL Pixar Joe GardnerSOUL Pixar ChatSOUL Pixar DorothySOUL Pixar Maman Gardner

Bande annonce SOUL•PIXAR

Ajouter un commentaire