Zoom sur les cheminées de Disneyland Paris

En hiver, nous adorons nous prélasser auprès d'un bon feu de cheminée mais on peut également y attendre le père noël en famille. Ce n'est qu'une cheminée certes, mais elle permet de se rassembler et de réchauffer les corps et les coeurs. 

A Disneyland Paris, les cheminées sont nombreuses et chacune a sa propre histoire. En voici quelques unes.

Cheminees disneyland paris 5

Main Street, U.S.A

Les différents commerces de cette célèbre rue n'ont pas tous la même architecture concernant les cheminées, nous pouvons alors retrouver plusieurs inspirations, toute plus belles les unes que les autres. 

Cable Car Bake Shop ainsi que Market House Deli présentent eux une sorte de cheminée beaucoup plus morderne puisqu'il s'agit d'un poêle.

Mais d'autres ont choisis de rester dans la tradition en optant pour une cheminée traditionnelle notamment à Victoria's Home Style Restaurant ou bien Lilly's Boutique

 

Nous pouvons également retrouver une création originale de l'Imagineer Eddie Sotto dans le salon consacré à Discoveryland au Walt's - an American Restaurant. Il s'est inspiré de la cheminée de la bijouterie Fouquet située dans le musée Carnavalet à Paris. Elle est également imaginée par Alphonse Mucha, une figure de proue de l'Art Nouveau. Cette création correspond au thème du salon dédié à Jules Vernes, elle est surmontée d'une sphère armillaire qui évoque le roman "De la Terre à la Lune" et dans laquelle flotte une maquette du fameux Nautilus réalisée par Tom Sherman, le directeur artistique de l'attraction eponyme. 

 

Au Salon Mickey, c'est le style victorien qui domine avec une cheminée en bois et en marbre massive et qui présente des motifs floraux. On peut y trouver un buste qui rend hommage à l'inspirateur de Disneyland Paris ainsi qu'un stéréoscope disant "de Holmes" qui est un souvenir typique de l'époque victorienne. Ce petit objet permet de voir des photos en relief et a été inventé dans la deuxième moitié du 19ème siècle et était très en vogue jusqu'au début du 20ème siècle, à l'époque de la naissance de Walt Disney

 

Cheminees disneyland paris 1

Frontiereland

Les hivers peuvent être rudes dans l'ouest, les habitants de Thunder Mesa le savent. C'est pour cela que le prospecteur Old Joe de Big Thunder Mountain et les propriétaires du bateau Thunder Mesa Mercantil se chauffent à l'aide d'un poêle. 

 

Pour trouver des cheminées il faut se rendre au Phantom Manor. Celle de la Salle de Bal est tout aussi massive que lugubre et colle parfaitement à la splendeur de la pièce. Elle évoque un souvenir d'un âge d'or révolu dans laquelle les flammes dégagent une inquiétante lueur verte. Le feu qui crépite dans la cheminée du Boudoir laisse place à des formes étranges et les motifs de son contour sont inquiétants : des visages grimaçants au regards menaçants.

 

Un peu plus modestes que les élégantes cheminées du manoir des Ravenswood, on retrouve celles de Cowboy Cookout Barbecue et Fuente del Oro Restaurante. La première est un foyer autour duquel se rassemble les convives de Cottonwood Creek Ranch. Elle est composé d'un socle en pierre et d'un conduit en tôle ondulée, elle fait rayonner la chaleur. On peut y faire bruler du bois de peuplier qui est censer pousser aux alentours de la grande. La deuxième est plus discrète. Elle fonctionnait durant la ruée vers l'or mais n'est aujourd'hui plus qu'un élément de décoration dans l'une des salles du restaurant. Son manteau est arrondi comme ceux que l'on retrouve encore au Sud-Ouest des Etats-Unis ou au Nouveau-Mexique - Colorado. 

 

Cheminees disneyland paris 4

Adventureland

Nous n'avons pas besoin de cheminées dans les Caraïbes mais les pirates ne disent jamais non à un bon feu de joie. Les Imagineers du Parc ont délibérément imaginés des cheminées dans ce land afin d'apporter un côté chaleureux et agréable durant l'hiver à Disneyland Paris

 

Dans le restaurant Captain Jack's, la cheminée s'impose dès l'entée, juste après l'acceuil des convives. On peut y retrouver des motifs d'hippocampes qui nous rappel qu'il s'agit bien d'une taverne à l'univers marin des pirates. Son manteau arbore fièrement la maquette d'un bateau. Dans la boutique Le Coffre du Capitaine, on peut aussi trouver la maquelle d'un bateau similaire sur la cheminée mais sa grille est différente, elle présente des motifs de tête de mort parée de deux sabres d'abordage. Nous sommes alors passés du côté des pirates et notamment ceux de l'Île au trésor, le film Disney de 1950 qui a servit d'inspiration pour toute la décoration de la boutique. 

 

La cheminée la plus impressionnante d'Adventureland reste celle du Colonel Hathi's Pizza Outpost dans lequel les explorateurs du monde viennent se restaurer avant de repartir à l'aventure. C'est une cheminée majestueuse qui trône contre un mur de la "salle des cartes", à gauche de l'entrée principale. La couleur des pierres rappelle celle des roches que l'on retrouve autour du bâtiment et peuvent laisser penser que c'est cette ressource qui a été utilisée pour construire la cheminée. Elle présente également une imposante grille en fer forgé dans laquelle on peut lire les lettres "EC" évoquant l' "Explorers Club" qui était le nom du restaurant avant 1994. Enfin sur la paroi de verre on peut observer une immense carte du monde gravée autour de laquelle les plus grands aventuriers peuvent partager leurs plus beaux souvenirs d'expéditions autour du monde. 

 

Cheminees disneyland paris 2

Fantasyland

Dans le land le plus féerique nous pouvons retrouver des cheminées un peu partout. Notamment dans le Château de la Belle au Bois Dormant. Premièrement dans la Galerie du Château dans laquelle on peut voir les rouets qui brûlent afin que la princesse ne se pique pas le doigt.  Deuxièmement, dans la Boutique du Château, inspirée par la séquence "J'en ai rêvé" du film de 1959 et enfin une cheminée plus rustique chez Merlin L'Enchanteur juste avant l'escalier qui nous permet de rendre visite au dragon dans sa tannière sur laquelle on peut voir des motifs d'hiboux, des papillons et d'autres objets rappelant l'univers du célèbre magicien. 

 

L'Auberge de Cendrillon possède elle, deux cheminées. La première s'inscrit dans un style renaissance et trône dans la plus grande salle. Elle arbore une magnifique sculpture du carrosse de Cendrillon. La seconde est d'un style classique mais possède une particularité. En effet, son foyer est ouver sur deux côtés qui donne chacuns dans deux salles différentes. 

 

Au Toad Hall Restaurant et fidèle à la démesure du propriétaire Crapaud Baron Têtard, on retrouve sept cheminées sur le toit. A l'intérieur on peut voir une cheminée en briques rouges dans la salle de jeux qui est surmontée d'un tableau changeant dont la technique rappel celle du vitrail surplombant l'entrée du Château de la Belle au Bois Dormant. Tout à tour on peut donc voir le baron mégalomane sous les traits du Cavalier Riant de Frans Hals, de Van Gogh et même de la Joconde. Ce personnage égocentrique a tout de même laissé place à ses amis puisque l'on retrouve deux statutes de Monsieur Rat et Monsieur Taupe

 

Dans Les Voyages de Pinocchio on peut retrouver la cheminée de Gepetto, elle est décoré de plusieurs automates crées par ce dernier. Dans l'attraction Blanche-Neige et les Septs Nains, une douce chaleur émane de la cheminée qui fait sécher les chaussette des mineurs. Enfin on retrouve une cheminée dans La Confiserie des Trois Fées, juste en face de l'entrée et soyons attentif puisque c'est là que se caches nos trois fées marraines préférées. 

 

 

Le Parc Walt Disney Studios

Les cheminées ne sont pas toutes concentrées dans le parc principal. En effet on peut en trouver une au parc Walt Disney Studios dans l'attraction The Twilight Zone Tower of Terror. C'est une construction majestueuse qui trône au fond du hall d'entrée et qui nous fournit plusieurs indices sur les évènements étranges qui se sont déroulés dans cet hôtel. Elle témoigne d'abord de la gloire de l'établissement de part ses proportions gigantesques mais aussi son immense tapisserie sur lequel se trouve le logo de l'hôtel. Les motifs géométriques que l'on peut observer sur la cheminée témoignent du style Art Déco et amérindien très populaire en Californie dans les années 1920. Enfin, le mur décrépi est la preuve qu'une chose terrible s'est produit. 

 

Cheminees disneyland paris 3

Les Hôtels Disney

Nous pouvons retrouver diverses cheminées dans les lobbies du Disney's Hotel Cheyenne et du Disney's Davy Crockett Ranch. C'est un élément de décoration important qui participe à la chaleur de l'acceuil des personnes qui viennent séjourner dans les hôtels. 

 

Le Disneyland Hôtel possède lui aussi plusieurs cheminées mais c'est celle qui trône dans le lobby qui est la plus luxueuse. On y retrouve des matériaux nobles comme le marbre. Mais aussi des éléments de décorations superbe comme un tableau peint par l'Imagineer Frank Armitage qui s'est représenté lui-même assis sur le banc en habits d'époque. Cela atteste de l'importance de l'hôtel dans l'histoire de Main Street, U.S.A. En effet, l'histoire de ce land s'inspire de celle de Coney Islant situé proche de la ville de New York où l'arrivée d'un train a permis le développement du tourisme et de l'économie locale. 

 

Pour finir, nous pouvons retrouver l'une des cheminées les plus emblématiques de Disneyland Paris, c'est celle du Disney's Sequoia Lodge qui s'inspire du célèbre architecte Frank Lloyed Wright qui privilégiait les matériaux traditionnels tel que la pierre ou le bois et l'associais à des formes géométriques simple et épurées. Cette cheminée est située au coeur du Redwood Bar and Lounge et rappelle la maison californienne Hollyhock House qui est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Elle créer une ambiance chaleureuse et convivial que l'on recherche autour d'une cheminée et fait de ce lieu un des plus appréciés du resort. 

Ajouter un commentaire