Dans les archives de Disneyland Paris

Passionnés par l'histoire et les memorabilias de Disneyland Paris ? Découvrons ensemble dans cette mini-série l'histoire de Disneyland Paris à travers des archives inédites 

Episode 1 : Le premier « livre d'or » de la destination

 

Livre d'or Disneyland Paris Archives

Du « Grand Opening » d'Euro Disneyland 1992 aux années qui ont suivi, de nombreuses personnalités se sont pressées à Marne-la-Vallée. Parmi elles, George Lucas, Michael J. Fox, Johnny Hallyday, Robin Williams, Rosanna Arquette, Rick Moranis, Dick Rivers et bien d'autres ! Plusieurs d'entre elles ont laissé une trace dans ce livre d'or, que ce soit pour évoquer leur expérience magique ou écrire un gentil mot aux Cast Members. Ce livre d'or démarre comme il se doit le 11 avril 1992 (jour du Mondovision télévisé), et court jusqu'à 1997(5ème anniversaire).

Livre d'or Disneyland Paris Archives

Livre d'or Disneyland Paris Archives

Livre d'or Disneyland Paris Archives

Episode 2 : L' espace Euro Disney

Avez-vous connu ce fameu « Espace Euro Disney », ouvert le 5 décembre 1990 à Serris (clin d’œil à la date de naissance de Walt Disney). Dès l’autoroute A4, nous pouvions apercevoir la pointe du chapeau du magicien Mickey culminant à 20m de haut devant l’Espace Euro Disney. Une fois sur place, nous nous garions devant un bâtiment à l'architecture inspirée du film d’animation Fantasia.

A l’intérieur, un parcours leur faisait découvrir les cinq lands d’Euro Disneyland, grâce à des maquettes, des dessins d’artistes et d’architecte,des costumes et divers véhicules d’attractions comme Dumbo The Flying Elephant ou Le Carrousel de Lancelot.

 

 

L' espace Euro Disney

L' espace Euro Disney

 

Une maquette générale du projet se situait en fin de parcours au cœur de la salle d’exposition, autour de laquelle un guide proposait une visite commenté de la destination, comme si nous y étions ! Régulièrement, nous avions la joie d’apercevoir Mickey Mouse venu à leur rencontre.

Une salle de projection située à la soirée du hall d’exposition, présentait un film en 35 mm : « Euro Disney. Quand l’imaginaire devient réalité. » Dans ce film, un petit garçon emmène son ours en peluche dans un voyage imaginaire au sein d’Euro Disney Resort. Ce film se concluait par un point sur l’avancement des travaux.

L' espace Euro Disney

L' espace Euro Disney

La Fantasia Boutique proposait une gamme de souvenirs, et Le Snack, une offre de restauration légère comme cookies ou hot-dogs, dont certains emballages jamais utilisés ont été conservés !

 

L' espace Euro Disney

Espace euro disney

Anciens menus de restaurants disparus Disneyland Paris

Partons à la découverte des anciens menus de restaurants disparus ! La plupart de ces menus datent de 1992-1996 :

Vous rappelez-vous de l'Explorer's Club Restaurant (précédant le Colonel Hatti's Pizza Outpost) ? Du Los Angeles Bar & Grill (précédant le Café Mickey) ? Du 57th Street Bar (précédant le New York City Bar) ? Du Manhattan Jazz Club qui succédait au Rainbow Room, plus connu aujourd'hui sous le nom de Manhattan Restaurant ?

Vous rappelez vous quand on comptait tout en francs et pas en Euros? Ou tout simplement de l'époque où, sans internet ni application mobile ou écrans digitaux, les restaurants service comptoirs de Disneyland Paris proposaient des menus papier ? (Mention spéciale au menu du Silver Spur Steakhouse en forme de chemise de cowboy !)

 

Episode 3 : Les anciens menus de restaurants disparus

Anciens menus de restaurants disparus Disneyland Paris

Anciens menus de restaurants disparus Disneyland Paris

Anciens menus de restaurants disparus Disneyland Paris

Anciens menus de restaurants disparus Disneyland Paris

Episode 4 : Grand Opening du 12 avril 1992

Revenons sur la frénésie du Grand Opening du 12 avril 1992 (qui commença en fait le 10 avril 1992) ; un weekend très spécial que ni les invités ni les Cast Members présents oublieront ce si tôt ! Photos souvenirs, merchandise commémoratif, mondovision télévisé... tant de souvenirs qui nous reviennent en tête : 

Les heureux invités se voyaient d'abord envoyer une invitation, sous forme de livret dépliable. A l'intérieur, un Château de la Belle au Bois Dormant se dévoile en relief ainsi que l'agenda du week-end. Une fois sur place, il fallait porter une lanière autour du cou, avec une couleur différente selon le type d'invitation (presse, VIP, partenaire, staff...) Les Cast Members avaient eux un folio plus détaillé avec un agenda très précis, mais aussi les points de contacts essentiels et les grands temps fort médiatiques. Le jour J, la Poste de Chessy (commune du Val d'Europe sur laquelle réside en partie Disneyland Paris) avait même créé un tampon dédié pour l'occasion !

 

 

Grand Opening du 12 avril 1992 Disneyland Paris

Grand Opening du 12 avril 1992 Disneyland Paris

Grand Opening du 12 avril 1992 Disneyland ParisImg ashx 119

 

Pour commémorer cette date historique, tous les Cast Members s'étaient vu remettre une médaille commémorative (inspirée de l'année olympique que représentait 1992 en France et en Europe). Cette médaille fut accompagnée d'une lettre qui se concluait ainsi: "J'espère qu'elle jouera un rôle encore plus grand : rappeler à chacun d'entre nous le merveilleux héritage qui est celui de notre Société et le legs prodigieux que nous faisons aux générations futures".

La médaille était accompagnée d'une photo développée en A4 réunissant des milliers de Cast Members sur Main Street U.S.A., un cliché devenu mythique.

Les Cast Members membres de l'"Opening Crew" travaillaient d'arrache pied pour que le Jour J soit une réussite, et toute une collection textile et de papeterie avait été développée pour eux. Nous aimons particulièrement ce bloc mémo, qui fonctionne comme un compte à rebours de six mois avant le 12 avril jusqu'à l'inauguration ! 

Grand Opening du 12 avril 1992 Disneyland ParisImg ashx 119

Grand Opening du 12 avril 1992 Disneyland Paris

Grand Opening du 12 avril 1992 Disneyland Paris

Episode 5 : L'inauguration du parc Walt Disney Studios

Du 14 au 16 mars 2002, des milliers d'invités furent conviés à découvrir le nouveau Parc de Disneyland Paris : Le parc Walt Disney Studios A cet effet, ils reçurent par la Poste une grande boîte rappelant une bobine de film à l'ancienne... celle-ci comportant l'invitation officielle ainsi que l'agenda du weekend !

 

inauguration du parc Walt Disney Studios

inauguration du parc Walt Disney Studios

inauguration du parc Walt Disney Studios

Le 14 mars 2020, nous célébrons en avant-première les 10 ans du Parc Disneyland, en présence de Roy Disney, neveu de Walt Disney. Le 15 Mars 2020, dès 8h30, nous assistons aux multiples inaugurations pendant la journée au parc Walt Disney Studios Le soir arrivé ; une soirée digne d'une superproduction hollywoodienne nous attendaient : limousines, plus de 200 stars internationales, tapis rouge, paparrazis et des centaines de journalistes témoins de l'événement. Les cérémonies furent diffusées en France sur TF1 et en direct dans les coulisses de Disneyland Paris, gâce à une technologie numérique encore expérimentale en France ! Le lendemain, le Parc Walt Disney Studios ouvrait ses portes au public !

 

Ouverture parc Walt Disney Studios

Pour l'ouverture, un passeport commémoratif (valable jusqu'au 16 mars 2005) fut édité à 20000 exemplaires.

Ouverture parc Walt Disney Studios

Ouverture parc Walt Disney Studios

Episode 6 : L'attraction « Chérie, j’ai rétréci le public »

 

Le 28 mars 1999 ouvrait une nouvelle attraction à Disneyland Paris : Chérie, j’ai rétréci le public proposait de nous réduire de l’Imagination Institude à taille liliputienne, à la suite d’une bévue du professeur Wayne Szalinski, grand inventeur de son état. Voici des artefacts et visuels promotionnels liés à l’ouverture de l’attraction :

Chérie j’ai rétréci le public a pris la place de l’attraction Captain EO à Discoveryland, mais l’ancienne salle CinéMagique a connu d’importantes modifications avec notamment l’ajout d’une plateforme à verrins, de sensations tactiles au niveau des jambes et du visage, et 381 hauts parleurs pour pimenter l’expérience. (Seuls les murs extérieurs de l’ancien bâtiment ont subsisté) L'inauguration de l'attraction a eu l'honneur de l'équipe de France de football, quelques mois après leur victoire en Coupe du Monde !

 

Le saviez-vous ? A la réalisation du film 4D, on trouve Randal Kleiser, vétéran d’Hollywood, qui compte notamment à son actif le célèbre film « Grease », mais aussi le second volet de la trilogie des Szalinski, « Chérie j’ai agrandi le bébé ». Il a d’ailleurs fait appel au même compositeur, Bruce Broughton, bien connu des Parcs Disney (Le Visionarium, Cinémagique, Spaceship Earth...) !

 

L'attraction « Chérie, j’ai rétréci le public »

L'attraction « Chérie, j’ai rétréci le public » Equipe de France Football, Coupe du monde 1998

Episode 7 : Les emballages des restaurants Disneyland Paris

 

 

emballages des restaurants Disneyland Paris

 

Nous vous parlions dans l'épisode 3 plus haut dans cet article, des menus passés des restaurants à Disneyland Paris;  mais qui dit menus et nourriture, dit emballages ! Voici des objets d'emballages alimentaires ayant été proposés dans les restaurants service comptoir au fil des années :

 

 

emballages des restaurants Disneyland ParisCe set de table provient du Café des Visionnaires, un espace de restauration ephémère qui a fermé en 1993 et est devenu plus tard le Bureau des Pass Annuels.

 

 

emballages des restaurants Disneyland Paris

 

Un ancien dessus de plateau du Toad Hall Restaurant, qui revenait sur l'histoire de Mr Crapaud et l'ouverture de son restaurant parisien.

 

 

emballages des restaurants Disneyland Paris

 

Les gobelets ont souvent soutenu l'ouverture de nouvelles attractions ou festivals, comme ce fut le cas pour Space Mountain : de la Terre à la Lune ou la Grande Parade d'Hercule.

 

 

emballages des restaurants Disneyland Paris

Les box à emporter pour enfants ont elles souvent soutenu la sortie de dessins animé Disney au cinéma, ou les grandes saisons et anniversaires du parc.

emballages des restaurants Disneyland Paris

En 28 ans, de nombreux noms et logos ont changé...

 

 

emballages des restaurants Disneyland Paris

Vous rappelez-vous des serviettes thématisées propres à chaque restaurant ?

 

Histoires et secrets

Ajouter un commentaire