Découvrez l'incroyable histoire du "Seul et unique Ivan" sur Disney+ !

Découvrez la véritable histoire d'Ivan ! Le long-métrage est inspiré de faits réels et aurait dû sortir pour la fin d'année 2020 au cinéma, mais cause de la crise sanitaire, Disney a décidé de le sortir sur la plateforme Disney Plus .

Fiche technique :

Date de sortie : 11 Septembre 2020

Genre : Comédie / Drame / Historique

Durée : 1h35

Réalisateur : Thea Sharrock

Scénaristes : Mike White et K. A. Applegate

Production : Allison Shearmur, Angelina Jolie, Brigham Taylor, John Flanagan, Sue Baden-Powell  et Thea Sharrock

Casting : Bryan Cranston, Ariana Greenblatt, Ramon Rodriguez, Angelina Jolie, Danny DeVito et Sam Rockwell

Titre original :The one and only Ivan

Distributeur : Walt Disney Pictures et Disney+

Synopsis :

Ivan est un gorille qui vit dans un cirque situé dans un centre commercial en faillite. Mack, le propriétaire du cirque , ne trouve plus d'idée pour faire venir les clients dans son spectacle. Il lui vient une idée d'acheter un éléphanteau pour que son business reprenne de plus belle ! Hélas, Ivan se sent écarter, n'étant plus l'animal principal du cirque il se pose des questions sur leurs avenirs. Ivan ne se souvient plus de son passé et décide de trouver des indices par ses propres moyens. Ivan va-t-il recouvrer la mémoire? Décidera-t-il de rester au cirque? Ivan voudra-t-il sauver ses compagnons de la privation de la liberté ? 

 

Ivan et son pere

L'univers graphique :

Le film est magnifique graphiquement, des décors de cirque sublime et de nature époustouflante. Les animaux sont bien représentés avec des expressions du visage impressionnantes. Ils font réaliste, encore une fois Disney nous offre un graphisme exceptionnel. Les effets spéciaux sont bien maîtrisés sur les dessins que fait Ivan. 

Les personnages :

Ivan : grand gorille de plus de 200kg, il est la star du cirque. Son numéro est le bouquet final du spectacle ! Il fait régner la peur en face des spectateurs, alors qu'Ivan est inoffensif. Il est doté d'une intelligence hors norme et le prouve grâce à ses dessins. Il prend soin de ses amis du cirque et veut les rendre tous heureux.

Mack : c'est le propriétaire du cirque. Il a élevé Ivan comme si c'était son fils. Son cirque est en faillite, il peine à se renouveler pour attirer le public. 

Julia : elle est la fille de George et aime tous les animaux du cirque. C'est une très grande amie d'Ivan et ils arrivent un peu à se comprendre sans se parler. Elle ne souhaite que le bonheur des animaux.

George : il est l'employé principal de Mack. Il s'occupe du bien-être des animaux et de les nourrir. Il est le gérant des lumières lors du spectacle.

Bob : c'est un chien errant qui est secouru par Ivan. Bob est devenu le meilleur ami d'Ivan et dort ensemble toutes les nuits. Bob est le confident d'Ivan et le pousse à réaliser ses projets. Il souhaiterait vivre en paix et pouvoir manger sans se faire gronder.

Ruby : un éléphanteau qui apprend les métiers du cirque. Elle est la dernière chance pour Mack. Elle est timide mais cela ne l'empêche pas d'être curieuse ! Elle désirerait découvrir ce qu'est la vraie nature et voudrait savoir comment doit vivre un éléphant.

Stella : elle est le premier animal du cirque. Stella est un vieil éléphant qui est toujours aussi performante pour le cirque. Elle est très proche d'Ivan et est comme une grande soeur pour lui. Elle souhaiterait que Ruby vive sa vie d'éléphant.

 

L equipe d ivan

Les acteurs et doubleurs :

Bryan Cranston est l'acteur principal du film en interprétant "Mack". Il est toujours aussi performant et est connu pour avoir interprété le rôle de "Walter White" dans la série à succès "Breaking Bad". Il est aussi réputé pour son rôle de "Hal" dans la série "Malcolm". Les autres acteurs sont peu connus mais interprètent tout de même bien leurs rôles. 

Quant aux doubleurs en France nous avons "Fred Testot" qui s'est fait connaître avec l'émission "SAV des émissions" avec "Omar Sy". Il interprète "Bob le chien". Niveau des doubleurs américains nous avons "Sam Rockwell" qui réalise une impressionnante performante avec le rôle d'"Ivan" et "Angelian Jolie" qui interprète Stella.

L'histoire :

L'histoire est inspirée de faits réels. L'aventure d'Ivan est très bien retranscrite dans le long-métrage. Quelques libertés ont été prises pour rendre le film plus divertissant mais le fond de l'histoire est là !

Une aventure remplie d'émotions et elle est captivante à regarder. Un bien belle hommage au gorille le plus connu de l'Amérique. 

 

Ivan enfant

La bande-son :

Une bande-son classique qui mériterait d'être plus présente : mais les musiques accompagnent bien les scènes émotives du film.

Clins d’œil :

Petite anecdote, un film est diffusé dans un cinéma plein air dans le long-métrage. Il s'agit de "Robin des bois" un des grands classiques Disney ! Se pourrait-il que Disney nous prépare un remake du film ? Seul l'avenir nous le dira !

Clins d’œil Robin des bois

Conclusion :

Un film qui est inspiré de la véritable histoire d'Ivan. Nous passons par plusieurs émotions et son histoire est passionnante. Un long-métrage bien rythmé et qui devait être au cinéma. Un bien bel hommage au gorille Ivan qui est décédé d'une grosse Tumeur dans sa poitrine le 21 août 2012 à l'âge de 50 ans. Aujourd'hui une statue de bronze de 270kg est exposée devant l'entrée du zoo de "Point de Défiance" à Tacoma. Si vous voulez découvrir cette histoire émouvante vous pouvez désormais la regarder sur Disney+ 

 

Critique par Kodaroux de l'équipe Dlpnext

Bande-annonce :

Ajouter un commentaire