L'histoire de Pixar (The Pixar Story) disponible sur Disney+

  • Le 02/05/2020
  • Dans Disney+
  • 0 commentaire

 

L'histoire de Pixar (ou The Pixar Story) est un film documentaire - sortie en 2007, d'une durée d'1h30 réalisé par Leslie Iwerks - qui raconte l'histoire, le succès et les coulisses de la société de Pixar Animation Studios depuis sa création.

 

La réalisatrice Leslie Iwerks (qui a également réalisée « Il Était une Fois les Imagineers - les visionnaires Disney disponible sur Disney+ » raconte l'histoire de la société qui a révolutionné Hollywood grâce à des images inédites de la bibliothèque Pixar ainsi que les archives historiques d'animation.

 

Dans les années 1980, Catmull, Lasseter et Jobs, trois inventeurs de talent, s'associent pour créer une nouvelle façon de réaliser les films animés en 3D qui changèrent ainsi la face du cinéma.

 

John Lasseter et Disney

En 1979, John Lasseter est embauché chez Disney où il participe à son premier long-métrage : Rox et Rouky. Après avoir travaillé sur Le noël de Mickey ainsi que le film Tron, où il prend conscience du potentiel de l'utilisation des ordinateurs dans le monde de l'animation. En 1983, les Studios Disney le licencie, faute de savoir que faire du jeune artiste débordant d'idées innovantes. 

Un an plus tard, il intégre l'équipe de Lucasfilm, ainsi I.L.M. Il décroche par la suite, une nomination aux Oscars pour son travail sur Le secret de la pyramide. Et coréalise un premier court métrage en images de synthèse, Les Aventures d'André et Wally B.

John Lasseter Disney

Les Aventures d'André et Wally B

Steve Jobs et Pixar

En 1986, Steve Jobs (le fondateur d'Apple) rachète la division infographie d'I.L.M à Lucasfilm, qu'il  rebaptise aussitôt par Pixar.

A l'époque où personne ne croit à son exploitation, elle devient très vite le studio qui cultive le nouveau monde de l'animation en réalisant de nombreux courts métrages : Luxo Jr. (1986), Red's Dream, (1987) Tin Toy (1988) ainsi que Knick Knack (1989). La firme s'impose dans le domaine de la 3D et l'art du dessin animé par ordinateur, qui  bouleverse l'histoire du Cinéma avec le premier long-métrage entièrement animé et réalisé sur ordinateur : Toy Story (1995).

Après ce premier succès (que la Company Disney a entièrement financé), les deux sociétés signent un contrat de cinq nouveaux films qui alors devient succès sur succès : 1001 pattes, Monstres & Cie, Le Monde de Nemo, Les Indestructibles et Cars - Quatre Roues)

 

 

Affiche luxo JR pixarTiny Toy Pixar

Knick knack PixarRed's Dream Pixar

En 2004, suite à un différent entre John Lasseter et Michael Eisner (Directeur Général de Disney), les deux compagny se séparent chacun de leur côté, mais pas pour longtemps.. En 2005, un nouveau PDG arrive à la tête de la firme de Mickey : Bob Iger, qui décide de racheter Pixar pour la somme de 7.4 millars de Dollars et propulse John Lasseter à la tête de la nouvelle division Animation de la WDC.

Rachat Pixar Disney, Bob Iger et Steeve Jobs

Pixar et disney - L'histoire de Pixar

Cinéma Disney Plus

Ajouter un commentaire