Il Était une Fois les Imagineers - les visionnaires Disney disponible sur Disney+

  • Le 27/04/2020
  • Dans Disney+
  • 0 commentaire

 

Cette série-documentaire retrace près de soixante-dix ans d'histoire de Walt Disney Imagineering à travers 6 épisodes d’environ une heure réalisé par Leslie Iwerks, disponible sur Disney+

 

Il etait une fois les imagineers les visionnaires disney sur disney

 

Il Était une Fois les Imagineers - les visionnaires Disney

Titre original : The Imagineering Story

Réalisation : Leslie Iwerks (raconté par Angela Bassett)

Année de sortie : 2020 en France sur Disney+

 

Titres et résumés des 6 épisodes :

• Episode 1 : L'endroit le plus joyeux du monde

Walt Disney réunit un groupe d'artistes et d'ingénieurs dans le but de transformer un rêve en réalité : les « Imagineers ». Ils regroupent un ensemble de principes de conception qui transportent les gens de leur vie quotidienne vers des pays imaginaires.  Walt Disney promet que ; Disneyland ne sera jamais achevé.

 

• Episode 2 : Que ferait Walt ?

Walt Disney est décédé le 5 décembre 1966. Sans les conseils du visionnaire, le développement de Walt Disney World en Floride est une entreprise risquée, mais Roy O. Disney réalise le souhait de son frère. Une deuxième génération de designers réalise la dernière idée de Walt - EPCOT, où les Imagineers atteignent un objectif plus élevé que le divertissement. Simultanément, le premier parc international ouvre ses portes au Japon à Tokyo.

 

• Episode 3 : Les rois Midas

Michael Eisner (président-directeur général de Walt Disney Productions de  et Frank Wells (président et directeur des opérations de 1984 à 1994) réssuscitent Imagineering et encouragent une croissance. Chaque projet de design que les Imagineers touchent se transforme en or. Mais Euro Disneyland coûte plus cher que prévu et rencontre une certaine opposition. Une mauvaise couverture médiatique et des faux pas culturels entraînent une faible fréquentation. Cette leçon d'humilité, les pousses à detourner de la création de nouveaux parcs à thèmes.

 

• Episode 4 : Ca passe ou ca casse

Suite à des soucis de santé, Michael Eisner ralentit et embauche des commerciaux pour le remplacer. Si certains projets rencontrent un viif succès, d'autres sont annulés ou une déception. Les Imagineers entrent dans une ambiance austère face à l'entreprise qui jongle entre la créativité et le business.

 

• Episode 5 : Un carrousel de progrès

Bob Iger ramène Imagineering à la base de l'ADN de Disney. Il modernise la formule en investissant stratégiquement dans du contenu créatif, l'expansion internationale et les nouvelles technologies.Il permet aux Imagineers d'enrichir les parcs existants dans le monde entier, en particulier les plus récents qui n'ont pas répondu aux attentes des visiteurs. Après une décennie, les parcs n'ont jamais eu meilleure allure.

 

• Episode 6 : Vers l’infini et au-déla

Bob Iger dirige personnellement le travail de Shanghai Disney Resort. Les Imagineers personnalisent un nouveau parc à thème ambitieux pour l'adapter à la culture chinoise ; symbole de patience et de collaboration. Pendant ce temps, grâce à une technologie innovante et à un système de création de lieux immersifs, les mondes bien-aimés de la culture pop d'Avatar, de Marvel et de Star Wars prennent vie. 

 

Frise chronologique Il Était une Fois les Imagineers - les visionnaires DisneyFrise Il Était une Fois les Imagineers - les visionnaires DisneyZoom sur la frise Il Était une Fois les Imagineers - les visionnaires Disney

 

Articulés de manière chronologique, les épisodes couvrent chacun entre dix et quinze ans d’Imagineering, jusqu'à l’épisode final détaillant les cinq dernières années de développement et d’innovation qui ont mené à l’ouverture de Shanghai Disney Resort et de Star Wars: Galaxy’s Edge à Disneyland Resort et Walt Disney World Resort.

Il Était une Fois les Imagineers - les visionnaires Disney

 

Cette série-documentaire se penche sur la branche créative des Parcs Disney, créé en 1955 par Walt Disney lui-même : Disneyland. Son nom initial, WED, reprend les initiales de son créateur, Walter Elias Disney. Il sera modifié en 1986 en Walt Disney Imagineering, mot-valise mariant « imagination » et « ingénierie ».

 

Il réunit artistes et ingénieurs pour faire de ses rêves une réalité. C'est le premier parc à thème qui suit les règles de la fiction et Walt juste que son parc ne cessera d'évoluer tant qu'il y aura de l'imagination en ce monde.

 

Il Était une Fois les Imagineers - les visionnaires Disney

 

Chacun des épisodes raconte et détaille une période de Walt Disney Imagineering par des interviews de plusieurs personnages importantes et ayant travaillé au sein de la firme. De l’ouverture de Disneyland en Juillet 1955 (Anaheim - Californie) par Walt Disney lui-même à celle de Shanghai Disneyland plus récemment en 2016, en passant par Orlando, Tokyo, Paris et Hong-Kong, mais aussi la création de la Disney Cruise Line

 

Elle offre une vision inédite sur cette branche de The Walt Disney Company qu’il définit comme à la fois un studio de création artistique, un département de design, un groupe de réfélxion et un laboratoire d’innovation technologique. 

Décrivant les Imagineers comme un groupe créatifs et d’esprits novateurs, tous ayant la volonté de donner vie aux « endroits les plus joyeux sur Terre », elle offre pour la première fois – et honnête - une combinaison unique de créativifs et d’ingénieurs, au cœur du processus à l’œuvre dans la création des Parcs Disney. 

 

Il Était une Fois les Imagineers - les visionnaires Disney

 

Il Était une Fois les Imagineers, les Visionnaires Disney est une réussite et un visionnage indispensable pour tous les passionnés des Parcs Disney, où cette série-documentaire reste instructive tout en restante divertissante et passionnante tout du long. 

Il Était une Fois les Imagineers - les visionnaires DisneyIl Était une Fois les Imagineers - les visionnaires DisneyIl Était une Fois les Imagineers - les visionnaires Disney

Il Était une Fois les Imagineers - les visionnaires DisneyIl Était une Fois les Imagineers - les visionnaires DisneyIl Était une Fois les Imagineers - les visionnaires Disney

Pour aller encore plus loin :

Pour compléter votre soif de connaissances sur les Parcs Disney et les Imagineers,  retrouver également deux autres formats (en dehors de la plateforme Disney+) : 

 

• Imagineering in a Box : qu donne des cours d’Imagineering par le biais de courtes vidéos et divertissantes (attention site en anglais mais sous-titrages en français disponible pour les vidéos)

• Il Était une Fois à Disneyland Paris : format sous formes de vidéos sur les secrets de Disneyland Paris raconté par Laurent Caryela

 

Il était une fois Disneyland Paris / Imagineering in Box

Qui est Leslie Iwerk ?

 

 

 

 

 

Leslie Iwerks (né en 1970) est un productrise, réalisatrise et écrivain américain. Elle est fille de Don Iwerks et petite-fille d' Ub Iwerks (l'animateur et co-créateur de Mickey Mouse et Oswald the Lucky Rabbit)

 

En 1999, Walt Disney Pictures a publié son premier long métrage documentaire « La main derrière la souris : l'histoire d'Ub Iwerks », retraçant la vie de son grand-père, Ub Iwerks.

 

En 2007, elle réalisa « L'histoire Pixar » (The Pixar Story), un documentaire sur la montée en puissance de Pixar Animation Studios - qui a été nominé pour un Primetime Emmy Award dans la catégorie spéciale exceptionnelle de non-fiction.

Leslie Iwerks

Cinéma Disney Plus

Vous devez être connecté pour poster un commentaire