La Belle au Bois Dormant : 60 ans d’inspiration pour les Parcs Disney

Il y a 60 ans sortait La Belle au Bois Dormant, l’un des plus célèbres chef d’œuvre d’animation Disney. Le château du film est aujourd’hui encore l’icône de plusieurs Parcs Disney, et en premier lieu celui de Disneyland Park en Californie, qui ouvrit ses portes 4 ans avant la sortie du dessin animé. Intéressons-nous de plus près à l’histoire de ce château…

 

La Belle au Bois Dormant (Sleeping Beauty) est le 20ème long-métrage des studios Disney diffusé la première fois aux États-Unis en 1959.

 

Quand Walt Disney commence à planifier son « petit parc magique » qui deviendra Disneyland à Anaheim (Californie), il pense à ériger en son centre un château de conte de fée. Depuis 1955, Sleeping Beauty Castle, le Château de la Belle au Bois Dormant situé au centre Disneyland Park, est le symbole des rêves et de la magie, et est devenu depuis une l’icône Disney. Cette version est basée sur des châteaux européens, et plus précisément celui de Neuschwanstein en Bavière. D'envergure modeste, il utilise la perspective forcée pour le faire paraître plus grand qu'il n'est. Le château de Disneyland sera ensuite recréé à l’identique en 2005 à Hong Kong Disneyland (celui-ci connaît actuellement un remodelage en profondeur).

Le Château de Cendrillon au Magic Kingdom de Walt Disney World (Floride) et sa copie de Tokyo Disneyland, sont inspirés de châteaux européens dont des châteaux de la Loire. Pour Disneyland Paris, les designers de Walt Disney Imagineering sont revenus au concept du Château de la Belle au Bois Dormant, mais France oblige, voulaient construire un château différent de tous ceux pouvant être vus en Europe. Par l'enchevêtrement d'éléments architecturaux, naturels et fantaisistes, ils ont créé une structure intemporelle et impressionnante qui défie la réalité. Inspiré à la fois du conte de fée de Charles Perrault et du film d’animation des studios Disney sorti en 1959, ce château mythique évoque les espoirs et les rêves de la jeunesse dans une majestueuse architecture gothique. Le Château contient une attraction, La Galerie de la Belle au Bois Dormant et deux boutiques : Merlin l’Enchanteur et La Boutique du Château. 

Chateau anaheim belle au bois dormant en construction

Chateau anaheim

Les références au film

 

Le design est partiellement inspiré des illustrations provenant du livre Les Très Riches Heures du Duc de Berry. Le manuscrit médiéval enluminé de ce livre avait déjà à l’époque influencé les dessins de l'artiste Disney, Eyvind Earle, pour le Classique Disney La Belle au Bois Dormant. 

Des arbres taillés en forme de cubes, rappelant ceux du film, sont regroupés autour du Château par bosquet de trois ou quatre, variant en hauteur de deux à cinq mètres (de 6 ½ à 16 ½ pieds). Les artistes spécialisés dans les topiaires ont choisi de travailler des cyprès d'Arizona et des ifs pour leur densité et pour leurs feuilles persistantes, afin de créer ces arbres caractéristiques à forme cubique qui embellissent le paysage.

Au-dessus de l'entrée du Château brille une fenêtre "polarisée". Un filtre polarisant tourne derrière la fenêtre ovale, créant des effets kaléidoscopiques sans cesse changeant sous le verre teinté. À l’intérieur, ce vitrail magique évoque les dons faits à la Princesse Aurore par les fées Flora et Pâquerette lors de son baptême ; ainsi une rose (symbole de la beauté) et un couple de colombes (symbolisant le chant) alternent sur ce vitrail. En haut de la tour principale, un vitrail ovale reste allumé, indiquant la présence de la princesse en son Château, référence à la lumière qui était allumée au château de Chambord quand le roi était en résidence.

Des personnages de l'histoire de La Belle au Bois Dormant habitent le Château sous les formes pétrifiées de figurines ou dans les bas-reliefs. Ils apparaissent également dans les vitraux qui peuvent être vus aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur. Les écureuils, les oiseaux, le corbeau de Maléfique (Diablo), et les trois bonnes fées Flora (en rose dans le film), Pâquerette (en vert) et Pimprenelle (en bleue) se retrouvent dans beaucoup de détails architecturaux, ainsi que sur les vitraux et tapisseries de la Galerie de la Belle au Bois Dormant au premier étage.

L'intérieur de La Boutique du Château comprend une cheminée de pierre décorée d'une scène du film La Belle au Bois Dormant dans laquelle les amis de la Princesse (la chouette, un écureuil, deux oiseaux et deux lapins) qu'elle rencontre dans la forêt se déguisent en prince. Au plafond, les voûtes en berceau, décorées d'ornements fleuris, sont similaires à celles des plafonds des cathédrales gothiques d'Europe et ont été plus particulièrement inspirées par celles de la Sainte-Chapelle à Paris.

Situé en extérieur au pied du Château, Le Théâtre du Château, sert de scène pour les spectacles mettant en vedette différents personnages Disney. La première production à avoir été présentée sur cette scène est l'histoire de La Belle au Bois Dormant. Un livre géant avec des scènes décors qui se dépliaient à chaque page servait de cadre pour les différentes scènes du spectacle. D’autres spectacles comme Winnie l’ourson et ses amis ont également eu lieu sur cette scène qui accueille des spectacles ponctuels ou des rencontres avec les personnages Disney. Ce théâtre à ciel ouvert a été réalisé sur le modèle de ceux qu'on trouve dans des jardins à la française du 18e et 19e siècle, comme dans les jardins du Palais de Versailles par exemple. L'espace où les visiteurs s'assoient est fait de bancs de pierre plats et parsemé d'arbustes.

 

La belle au bois dormant disney cinema

La belle au bois dormant

En musique

 

En entrant dans le Château, il se peut que vous reconnaissez différentes chansons, toutes sur le thème des vœux, comme "Quand on prie sa bonne étoile" ("When You Wish Upon A Star"), rendue célèbre par l'ami et la conscience de Pinocchio, Jiminy Cricket, ou "J'en ai rêvé" ("Once Upon A Dream"), la ballade chantée par la Princesse Aurore alors qu'elle rêve au Prince Philippe. Les nouveaux arrangements orchestraux ont été enregistrés spécialement pour Disneyland Paris. La musique à l'intérieur de la boutique provient du ballet "La Belle au Bois Dormant" ainsi que d'autres thèmes Disney et est jouée dans la tonalité d'une boîte à musique. Des chants sur des musiques médiévales ajoutent à l'atmosphère enchantée de la boutique.

 

La belle au bois dormant 2

Quelques faits et chiffres

 

  • Le Château mesure 43 mètres (141pied) de haut. La plus haute tour mesure 16,8 mètres (55 pieds) et pèse 15 tonnes
  • Il a fallu la plus haute grue en Europe de l’époque, de 91 mètres (presque 300 pieds) pour peindre le Château
  • Quand le Parc Disneyland a ouvert, le Dragon de la tanière était le personnage AudioAnimatronics le plus grand au monde ; il est haut de 3 mètres (10 pieds), long de 24,07 mètres (79 pieds) et pèse 2.250 kilos (5.000 livres)
  • Sleeping Beauty Castle (la traduction de Château de la Belle au Bois Dormant) est également le nom des châteaux à Disneyland et Hong Kong Disneyland. Les châteaux du Magic Kingdom de Walt Dinsey World en Floride et de Tokyo Disneyland sont appelés Cinderella Castle (traduction de Château de Cendrillon)
  • Comme tous les châteaux Disney, Le Château de la Belle au Bois Dormant est orienté au Nord. Cela assure que le soleil ne passe jamais derrière et empêche les visiteurs de le prendre en photo depuis Main Street, U.S.A

 

Show chateau disneyland paris 1

Chateau disneyland paris 1

Vitrails disneyland paris

Img ashx 40

Img ashx 38

Disneyland paris nocturne

Litographie disneyland paris

Le merchandising ShopDisney La Belle au Bois Dormant

 

Shopdisney la belle au bois dormant 1

Disneyland Paris La Belle au bois Dormant