• Louisa, peux-tu présenter ton parcours ?
Je suis arrivée en 1996 à Disneyland Paris et j’ai intégré l’équipe Personnages & Parades jusqu’en 1999, année durant laquelle je suis partie un an à Epcot à Walt Disney World Resort. A mon retour en France, notre destination cherchait des comédiens pour intégrer la troupe de Ciné Folies pour l’ouverture du parc Walt Disney Studios. J’ai donc été comédienne et maîtresse de cérémonie sur de nombreuses scènes du parc avant de devenir régisseuse artistique en 2008. Depuis le 1e octobre dernier, je suis metteur en scène associée du spectacle Mickey et le Magicien aux côtés de Katy Harris.
• Comment décrirais-tu le rôle de metteur en scène ?
L’image du chef d’orchestre correspond tout à fait au métier de metteur en scène. En effet pour que tout se déroule harmonieusement, il lui faut travailler en étroite collaboration avec nombre de corps de métiers, savoir prendre en considération les besoins de chacun, de sorte à concrétiser cette création au rythme d’une préparation organisée.
• Peux-tu partager avec nous les grandes étapes de la création de ce spectacle à travers ton expérience dans ce rôle ?
Tout commence par une idée de Katy Harris, metteur en scène, qui depuis longtemps a eu l’envie d’intégrer l’univers de la magie et des illusions à un spectacle. À partir de cette idée, les personnages ont été choisis afin de permettre le développement de l’histoire et la rédaction du script. Suivent ensuite les étapes de création de la musique, des costumes, des lumières pour lesquelles nous nous entourons de l’expertise des équipes. Mickey et le Magicien nous a aussi amené à travailler avec des concepteurs d’effets spéciaux, et les ateliers Décoration Spectacles ont quant à eux réalisé d’étonnants accessoires. Côté casting, nous avons auditionné beaucoup d’artistes, tant en interne qu’en externe, à Paris, Londres, Madrid et Rome, afin de dénicher les talents donnant vie à cette histoire !
• Tu parles justement de l’arrivée de la troupe, est-ce qu’il y a des étapes qui t’ont marqué durant la création du spectacle ?
Le moment particulièrement émouvant me concernant, fut la découverte des prototypes des costumes fin avril. En effet au mois d’Octobre, j’étais déjà séduite par les designs créatifs de ces costumes, mais toucher du doigt les matières, les découvrir sur mannequins a été me concernant une étape clef, qui sonnait à mes oreilles comme le top départ pour la dernière ligne droite.
• Comment se passe la collaboration avec Katy Harris auprès de qui tu apprends le métier ?
Je vis cette expérience professionnelle comme un moment enrichissant ! Le fait de me permettre de l’assister dans toutes les étapes d’une création de spectacles, me permet de développer mon sens artistique, et d’apprendre les nombreuses ficelles du développement créatif. Pour le clin d’œil linguistique, je parfais mon anglais et mes notions de claquettes !
• Est-ce qu’on a la « pression » de travailler sur le spectacle qui succède à Animagique, tant apprécié depuis 14 ans des visiteurs ?
Oui beaucoup, je sais que nombreuses étaient les personnes qui appréciaient le spectacle d’Animagique mais je pense que cette future création ne manquera pas de les surprendre et de leur redonner le sourire !
• Comment te sens-tu à dix jours de la première représentation publique de Mickey et le Magicien ?
Tous ceux qui travaillent sur ce spectacle vivent sans doute cette dernière ligne droite comme moi, à savoir qu’ils sont portés par l’adrénaline et l’envie de produire un spectacle à la hauteur de l’histoire que nous avons imaginée. Bien que la tâche qui reste à accomplir demeure conséquente, j’ai confiance en nous tous ! J’ai hâte de me retrouver au milieu du public le 2 juillet pour vivre ce grand moment en compagnie de nos visiteurs. En attendant le grand jour, je retourne à nos préparatifs !
Disneyland Paris - Juin 2016