Réouverture des parcs Disney : quelles mesures envisagées ?

Alors que le monde entier lutte afin d’empêcher la propagation du COVID-19, l’heure est également à la réflexion, à la recherche de la réponse au fameux : « et après ? ». Une interrogation constante notamment pour Disney et ses parcs comme Disneyland Paris, fermés jusqu’à nouvel ordre depuis plus de deux mois maintenant. De premières mesures sanitaires nécessaires à leur réouverture peuvent être envisagées, avec même des idées émises par un Bob Iger de retour aux commandes.


 

 

Chateau disneyland paris

 

Il avait pourtant annoncé en février dernier qu’il quittait son poste de PDG pour se concentrer davantage sur tout le côté créatif de la World Disney Company, laissant par conséquent son siège à Bob Chapek. Mais M.Iger est finalement de retour à la barre pour aider l’entreprise à naviguer dans les eaux troubles dans lesquelles elle se trouve actuellement, avec une situation sans précédent à gérer. En effet, le coronavirus a notamment contraint la compagnie à prendre la décision de ne plus payer 100 000 de ses employés à travers le monde, et les pertes de Disney sont estimées à plusieurs dizaines de millions de dollars par jour. Les parcs étant bien évidemment les plus impactés par la situation actuelle. Et puisque plus rien ne sera désormais jamais comme avant, Disney est en train de penser à l’avenir, de réfléchir à l’après-confinement.

Bob iger pdg de disney

Bob Iger : « De loin le plus grand défi auquel nous devons faire face »

Dans un entretien accordé au site économique Barrons, Bob Iger a dévoilé sa vision de l’après-confinement ainsi que des mesures qu’il faudrait mettre en place afin de rouvrir les parcs dans les meilleures conditions sanitaires possibles. Et même s’il reste réaliste quant à la situation actuelle, il ne peut pour autant s’empêcher de rester optimiste, précisant que Disney reste confiant dans les perspectives possibles sur le long terme : « Nous savons que quand tout cela sera terminé, il y aura toujours ce qu’il faut pour que les visiteurs puissent s’amuser et s’échapper de leur quotidien. Et peut-être même que d’une certaine manière, ils apprécieront tout cela plus qu’ils ne l’ont jamais apprécié », a ainsi déclaré Bob Iger.

 

Mais la priorité pour la direction de Disney, c’est que les visiteurs se sentent le plus possible à l’aise et en sécurité une fois dans les parcs. Et si cela pourrait sur le long terme prendre la forme évidente d’un vaccin, d’autres possibilités provisoires pourraient voir le jour : « Tout comme nous vérifions maintenant les bagages de tous ceux qui se rendent dans nos parcs, il se pourrait qu'à un moment donné nous ajoutions un élément, qui serait de prendre la température des gens, par exemple. »

Différentes mesures peuvent être envisagées

La Walt Disney Company compte étudier sérieusement ce qu’a fait la Chine, qui a partiellement rouvert son Resort, (le parc d'attraction proprement dit reste fermé, mais un nombre limité de boutiques, restaurants et hôtel reprennent leurs activités à l'entour progressivement), et réfléchir aux meilleurs systèmes possibles afin de mettre en place toutes les mesures sanitaires nécessaires à la réouverture de ses parcs, et ce en toute sécurité.

 

Ainsi, il est possible d’envisager dès à présent plusieurs mesures qui pourraient être mises en place, telles que des réouvertures progressives. En effet, tout comme les fermetures ont pu être progressives avant le confinement, il est possible d’envisager que les zones de shopping, de restauration, voire même certains hôtels, puisque rouvrir avant de redonner un accès complet aux parcs à thème.

 

Le contrôle de la température à l’entrée est donc, comme évoqué plus haut dans cet article, une mesure plus que sérieuse envisagée pour une réouverture des parcs. Ainsi, même si cela ralentirait considérablement l’accès à ces derniers, ce système, déjà mis en place dans certaines parties du Shanghai Resort, donnerait une première assurance quant à la santé des visiteurs.

 

De plus, comme dans le monde entier la norme tend à un port du masque obligatoire pour se protéger du virus, il est possible que cela joue un rôle majeur dans la réouverture des parcs Disney, et même après. Les visiteurs se verraient donc contraints de porter un masque durant l’intégralité de leur temps passé dans le parc.

 

Disneyland shanghai mesures ouvertures

 

Disney pourrait également utiliser un outil à sa disposition depuis décembre 2019 : les files d’attente virtuelles. Les Guests pourraient en effet télécharger l’application « My Disney Experience », qui leur donnerait la possibilité de rejoindre une file d’attente virtuelle, puis qui leur indiquerait quand revenir vers l’attraction et ainsi rejoindre la file d’attente réelle.

 

En outre, les spectacles et parades pourraient dans un premier temps être suspendus, afin d’éviter d’inévitables rassemblements trop importants de personnes au même endroit.

 

La capacité d’accueil ainsi que les temps d’ouverture des parcs pourraient de leur côté être revues à la baisse.

 

Enfin, des stations pour se désinfecter les mains semblent être une condition quasi obligatoire à la réouverture des parcs, aussi bien autour et à l’entrée de ces derniers que dans les attractions par exemple. Avant la fermeture de Disneyland Paris, bon nombre d’attractions proposaient en effet du gel hydroalcoolique à tous les guests qui le souhaitaient. Après le confinement, ce système pourrait bien revoir le jour à plus grande échelle, et de manière obligatoire.

Disneyland Shanghai Resort rouvre ses portes le 11 mai 2020 !

Lors de la diffusion des résultats du deuxième trimestre 2020 de Disney, le PDG Bob Chapek, a annoncé la réouverture de Shanghai Disney Resort dès 11 mai 2020 ! 

 

Suite à cette annonce, une liste des nouvelles règles et mesures de sécurités mises en place a été ennoncés (qui pour une grande partie, sera suivie par l'ensemble des parks Disney à leur réouverture) :

 

Réouverture progressive : ou une réouverture partielle de certains endroits, comme l'ouverture de commerces de détail et de restaurants avant l'ouverture des parcs à thème (qui a déjà débuté)

 

• Distances physiques et mesures de capacité : une limitation du nombres de guests, avec la capacité d'accueillir 30% seulement de la capacité initiale par jour (donc 70% de personnes en moins) avec le moyen d'utilisations de la technologie avec les application Play Disney Parks et via des files d'attente virtuelles à Disneyland et Walt Disney World.

 

• Propreté et désinfection : augmentation de la fréquentation de nettoyage et de la désinfection en déterminant les zones à fort trafic et mise en place à disponibilité des désinfectants pour les mains dans les attractions, boutiques et restaurants.

 

• Soutien au dépistage et à la prévention : sous les conseils du gouvernement et de la communauté médicale concernant les procédures de dépistage et les mesures de prévention améliorées, y compris celles liées à l'équipement de protection individuelle (EPI), comme les couvre-visages, le port d'un masque homologué sera obligatoire au sein du parc pour les guests mais également les CM (sauf pendant les repas et sauf pour les personnages). Un contrôle de températures par caméra au niveaux du contrôle sera mis en place pour chaque visiteurs.

 

Billets, réservations et Pass Annuel : L'obligation de réserver et d'acheter des billets datés à l'avance (vu que le nombres de visiteurs par jour sera remis en cause et à la baisse). Les billets non-datés ne seront pas acceptés à l'entrées des parcs. Concernant les Pass Annuel, il faudra réserver une date de visite qui sera mis en place via très certainement le site ou applciation.

 

Les parates et spectacles : les shows nocturnes sont annulés jusqu'à nouvel ordre afin d'éviter les rassemblements.

 

Ces mesures sont amenés a être modifiés et complèté d'ici la réouverture du Disneyland Shanghai Resort et des autres parcs Disney dans le monde.

 

Disneyland Shanghai Resort ouverture

Disneyland Resort Shanghai Chine

Qu'en est-il pour Disneyland Paris ?

 

Natacha Rafalski - Présidente Disneyland Paris

 

Présidente Directrice Générale de Disneyland Paris, Natacha Rafalski a livré les premières pistes concrètes au sujet du parc parisien. Ainsi, on apprend qu’un plan de réouverture est en cours de préparation avec plusieurs pistes envisagées pour la gestion des distanciations sociales, telles que les files d’attente virtuelles et une capacité d’accès au parc réduite. La direction reste en lien étroit avec le gouvernement français, et compte maintenir le chômage partiel de ses employés durant toute la durée de fermeture. A noter également que tous les chantiers du parc ont été gelés, et l’expansion des Studios repoussée. Natacha Rafalski a aussi indiqué qu’à la reprise, une formation « COVID-19 »  serait mise en place pour tous les Casts. Enfin, à ce jour, le Festival du Roi Lion et de la Jungle reste maintenu, tout comme la Magic Run prévue au mois de septembre prochain.

 

 

Informations et nouveautés Informations pratiques Guide Disney

Vous devez être connecté pour poster un commentaire