Faisant suite aux dernières mesures annoncées par les autorités françaises, la fermeture temporaire des Parcs Disneyland et Walt Disney Studios a été effective depuis le samedi 14 Mars 2020 au matin jusqu’à nouvel ordre. (Edit : Jusqu'au 15 Juillet 2020)
Disney Village sera temporairement fermé à compter du dimanche 15 mars au matin, mais également la fermeture des Hôtels Disney (qui interviendra à l’issue des derniers départs des visiteurs actuels.)
C’est seulement la troisième fois depuis son inauguration en 1992 que le parc se voit dans l’obligation de fermer ses portes, après la tempête de 1999 et les tragiques attentats de 2015. Une décision forte pour la première destination touristique d'Europe, qui est en temps normal, est ouverte 365 jours par an.

Si l’ampleur de la crise sanitaire que le pays (et le monde) vit actuellement justifie totalement une fermeture complète de notre parc adoré, une question légitime revient forcément avec insistance : Quand Disneyland Paris pourra à nouveau accueillir ses visiteurs ? Initialement, le parc avait annoncé une fermeture d’une quinzaine de jours (jusqu’à fin Mars voire début Avril). Mais la situation continuant de s’aggraver avec un pic de l’épidémie toujours pas atteint sur notre territoire, le Premier Ministre Edouard Philippe a récemment annoncé un confinement prolongé de 15 jours (Jusqu'au 15 Avril 2020). A Tokyo également, la fermeture temporaire du parc a été décalée jusqu’au 20 avril « ou au-delà », comme précisé dans un communiqué. Tout comme aux Etats-Unis (désormais le pays le plus contaminé par le Covid-19 au monde), où les parcs Walt Disney World et Anaheim resterons fermés « jusqu’à nouvel ordre ».
Une chose est certaine, Disneyland Paris n’aura évidemment aucun passe-droit pour espérer une réouverture au plus vite. Tant que le pays sera dans une période de confinement, le parc devra rester portes closes. Aucune date de réouverture précise ne peut donc être avancée tant que la durée finale du confinement n’est pas encore définie. De nombreux scientifiques annoncent un confinement nécessaire d’au moins six semaines, qui nous amènerait à la fin avril. Il est donc difficile d’imaginer se balader sur Main Street ou encore reprendre des photos devant le château de la Belle au bois dormant avant encore un bon mois. Une analyse de la situation mi-avril devrait cependant nous permettre d’y voir un peu plus clair, mais il serait utopique d’espérer voir notre parc rouvrir officiellement avant le début du mois de mai.

Autant dire que nous avons, tout comme pour la saison de la Force il y a peu, dit au revoir sans le savoir à celle de la Reine des Neiges (du 11 janvier au 3 mai 2020) mais également à la Saison des Super Héros Marvel qui aurait dû débuter ce samedi) jusqu'au 7 juin prochain qui a été annulé.