Ce projet a l'ambition d'augmenter la part d’énergie renouvelable produite et consommée par Disneyland Paris et de leur permettre par la même occasion de mieux maitriser les coûts en matière de facture énergétique de leurs parcs et complexes hôteliers.
Ce projet apportera aussi un peu de confort aux visiteurs des parcs Disney, qui pourront protéger leurs véhicules en tout temps (neige, pluie, chaleur du soeil). Cette étape fait suite à la réouverture progressive des deux Parcs, et à la reprise des chantiers de construction aux Walt Disney Studios et sera opérationnelle au printemps 2021.
Le projet comprendra 17 hectares d'ombrières photovoltaïques et 67 500 panneaux solaires. La production de 31 gigawatt par heures et par an représenterais assez d'énergie renouvelable pour alimenter environ 17% de la consommation électrique actuelle du resort. Une fois terminé, une partie de cette installation s'illluminera la nuit et représentera une tête de mickey visible du ciel.
Tout cela est bien sur au coeur de la stratégie environnementale de Disneyland Paris visant à une diminution des émissions de gaz à effet de serre mais aussi à la décarbonisation de son approvisionnement énergétique. ce projet fera donc partit des efforts déjà fourni par l'entreprise dans six domaines clés : réduire les émissions de gaz à effet de serre, diminuer l'utilisation du plastique, préserver les ressources en eau grâce à une station de traitements des eaux usées, protéger et renforcer la biodiversité, développer une chaine d'approvisionnement repsonsable et enfin soutenir des actions mondiales visant à préserver l'environnement pour les générations futures.
Il existe déjà une centrale qui se situe à Village Nature Paris et qui transforme la chaleur et la vapeur naturellement présentes dans le sol pour couvrir les besoins en chauffage et eaux chaudes sanitaires pour les Parcs Disney et le Disneylant Hotel.