En compagnie d'Yves Benyeta, Directeur de Walt Disney Imagineering Creative Paris, et de Catherine Chevreux, Manager Consumer Insight, deux Cast Members extraordinaires qui ont rejoint Disneyland Paris avant son ouverture officielle en avril 1992, replongeons nous dans ses premières années, lorsque le public européen a pu découvrir pour la première fois la magie des Parcs Disney en Europe avec Euro Disney :
• Un bâtiment était construit avant l'ouverture du Parc Euro Disney (à Serris) pour faire découvrir aux guests, à la presse et aux cast-members ce que sera le parc Disney.
• Du côté de Frontierland, Yves nous raconte l'histoire des accessoires et décorations qui constituent Frontierland : grâce à l'Imagineer John Patrick Burke (Pat Burke), chaque accessoire (pelles, pioches, tonneaux..) ont été "sauvés" du parc Disneyland aux Etats-Unis, et ont été ramenés à Disneyland Paris pour constituer un vrai décor avec chacun une vraie histoire vécue.
• A l'époque de l'ouverture, au niveau du restaurant Cowboy Cookout Barbecue, se trouvait une ferme avec chèvres, poules...
• Le restaurant Hakuna Matata, se nommait Aux Epices Enchantés avant la sortie du Roi Lion en 1994
• Du côté de Fantasyland : à l'époque le théâtre de Fantasyland était ouvert, la file d'attente de Dumbo n'était pas couverte, les chapiteaux n'existaient pas.
Le saviez-vous ?
A l'ouverture du parc, un programme ACP (Added Capacity Program) qui a permis d'ouvrir d'avantage de lieux et attractions : Indiana Jones et le Temple du Péril, StoryBook et Casey JR, Old Mill, Le Mystère du Nautilus, la Gallerie du château de la Belle au Bois Dormant, le Passage d'Aladdin et Space Mountain en 1995 !
• Avant que Space Mountain ne voit le jour, sur les plans de construction, cette zone dans Discoveryland devait être Discovery Moutain. Deux tuyaux en verre devaient traverser de Vidéopolis à Discovery Moutain. On en retrouve quelques vestiges du côté de l'attraction Les Mystères du Nautilus : au niveau du pont, on peut apercevoir les médaillons avec les initiales de DM (Discovery Moutain)