Le Golf Disneyland a ouvert ses portes en même temps que le parc en 1992. Reparti sur plus de 87 hectares (anciennement des champs de betteraves) avec 27 trous.
Interview de Pieter Boterman, responsable du Golf Disneyland :
- Pourquoi un golf à Disneyland Paris ?
« Le Golf est devenu très populaire en Floride, notamment au Disney World avec actuellement 5 parcours. Mais en France, le Golf est moins populaire. »
- Ce Golf est-il ouvert seulement au guestdu parc Disneyland Paris ou tout public ?
« Au début, le golf était prévue pour les guest du parc, mais n’a pas très bien démarré. Le golf prend beaucoup de temps, combiner : la visite du parc + aller taper la balle qui prend en général 4/5 heures sur un court séjour était donc impossible. Le Golf s’est donc tourné vers un autre type de clientèle en terme de communication : la clientèle locale ! (Le bassin Parisien mais aussi au-delà)
A fur et à mesure, le Golf Disneyland a retiré tout ce qui était en lien avec Dingo en tenue de Golf, les voiturettes avec les oreilles de Mickey tout en conservant le nom de Disneyland, qui reste une marque de notoriété et de qualité.
En 1993/94, le Golf Disneyland a accueilli l’étape du tour européen. Nous sommes équipés d’un vrai parcours de championnat, extrêmement techniques et durs et pas seulement un parcours de Mickey. »
Quelques chiffre :
- 95% de clientèle est local
- 250 abonnées
- 80.000/85.000 passages par an en ticket un jour (le greenfee)
- Depuis 12 ans, une école de Golf existe au Golf Disneyland
- Equipe de l’entretien du parcours : 12 personnes
- Equipe au Club House : 15 personnes (restaurants/bar, boutique + surveillance du parcours)
