- Avez-vous un souvenir particulier à propos de ces décorations et de ces lumières ?
Je me souviens de la création de l’actuel sapin de Noël sur Main Street, U.S.A. C’était en 2013. J’avais été nommée Directrice Artistique depuis peu et en tant que telle, j’ai travaillé avec l’équipe de la Division Spectacles sur le design de cet arbre. On s’est vraiment laissé aller dans la magie de Noël. Nous nous sommes rendus en Allemagne pour visiter des boutiques spécialisées dans les décorations de sapins.
Chaque pays fête Noël différemment, et nous avons fait des recherches sur tous les ornements traditionnels à travers l’Europe pour que chaque visiteur, quel que soit son pays d’origine, puisse retrouver quelque chose de sa culture sur notre arbre. Les ornements de notre sapin sont donc à la fois liés à l’histoire de Main Street, U.S.A, de cette époque victorienne, mais aussi ancrés dans les histoires des pays d’Europe.
Ensuite, nous avons refait entièrement la lumière, notamment les boules de Noël, avec de nouvelles technologies. Elles sont vraiment magiques et changent de couleur. Il y a des petites lumières partout, sans oublier l’étoile au sommet dont l’éclairage est aussi magnifique. Tout est programmable. Avec la musique, l’arbre et les lumières semblent danser. On a une impression de légèreté et de simplicité, alors qu’il y a une énorme machinerie derrière. C’est tout l’art de ce qu’on fait à Disneyland Paris.
- Vous avez également travaillé directement pour le Père Noël !
Nous avons créé toutes sortes de décors et de mises en scène pour le Père Noël, en collaboration avec la Division Spectacles. Ils ont beaucoup de compétences pour dessiner, produire, installer, et ils ont l’habitude d’être très rapides et efficaces. C’est vraiment idéal de travailler avec eux sur des décors saisonniers. On essaie toujours, avec Emanuel Lenormand et son équipe, de faire en sorte que le décor s’intègre dans l’histoire de l’endroit où il est installé.
Pendant une période, le Père Noël atterrissait à Cottonwood Creek Ranch, près de la gare de Frontierland. C’était une ambiance à la fois traditionnelle et western. Dans cet esprit, nous avions monté une sorte d’atelier de jouets à l’ancienne avec des écorces de bois, de grands sacs en toile de jute et plein de jouets. C’était magnifique ! Par la suite, le Père Noël s’est installé à Meet Mickey Mouse – Rencontre avec Mickey. Pour l’accueillir, nous avons totalement transformé les coulisses en passant d’une loge de magicien à un véritable salon avec cheminée.