Noël en musique à Disneyland Paris

La musique peut nous faire voyager très facilement, encore plus à Disneyland Paris, elle rend l'univers du resort plus magique. Pour nous replonger dans la magie des fêtes de noël, nous allons revenir sur les musiques de noël à Disney.

 

 

  • Chansons d'enfance

Nous connaissons tous les musiques de noël tel que "Petit papa noël" ou bien encore "Vive le vent". Le meilleur moment à Disneyland Paris pour raviver ces chansons de notre enfance c'est bien sûr l'illumination du sapin. Notamment la version de 2015 où l'on pouvait entendre Mickey, Minnie ainsi que les autres Carolers dans "Mickey et la Magie des Lumières de Noël".

 

Mickey et les lumieres de noel 2015

 

Lors de la toute première parade de noël (1992-1997), nous pouvions entendre "Vive le vent" ou bien "Douce Nuit"

 

Nous pouvions également retrouver l'entetante musique de l'attraction "It's a small world"  qui était revisitée afin d'illustrer l'esprit des fêtes de fin d'années dans le monde entier dans "It's a small world - celebration" en 2009.

 

Its a small world celebration

 

L'esprit traditionnel des fêtes de noël n'exclut pas l'intégration de touches modernes puisque nous pouvions retrouver les mêmes chants de noël cités précedemment dans la Parade Electrique de Noël de 1992 glissés dans la musique de cette dernières intitulée "électro-synthé-magnétique". 

 

Pour accentuer les souvenirs d'enfance lors de ces show de noël sur le resort, le directeur de la musique de l'époque Vasile Sirli avait séléctionné des thèmes de noël en s'appuyant sur les souvenirs préférés des périodes de fêtes de certains Cast Members.

 

  •  Choeurs vaillants

Faisons un tour du côté de la tradition anglo-saxonne où les  chants de noël sont nommés "Chrismas Carols". Ce nom remonte au 15e siècle mais ce n'est que lors du 19e siècle que les titres que nous connaissons tous font leur apparition tel que "Joy to the world" ou "Hark ! The herald angels sing". Ces chants étaient interpretés par des petites chorales a cappella ou par des ensembles de cuivre dans les rues des villes et villages. 

 

Souvenir de noel d un imagineer 2

 

Si nous pouvons retrouver cette tradition victorienne sur Main Street, U.S.A qui a longtemps acceuilli des chorales de noël, notamment durant la toute première version de la cérémonie d'illumination du sapin à Disneyland Paris. En ce qui concerne les cuivres, on peut les retrouver dans la musique d'ambiance du parc. 

 

  • Symphonie hivernales

Au cours de notre séjour sur le parc pendant les fêtes, nous pouvons aussi entendre de nombreuses oeuvres classiques. Notamment la musique du célèbre ballet "Casse Noisette" qui reste incontournable pendant cette période. 

A Disneyland, elle fût utilisée pour une des nombreuses parades de noël "Mickey's Nutcracker Parade" (1997-2003) ou plus récemment dans la décoration du sapin dans "L'incroyable noël de Dingo" en 2017 au Walt Disney Studios

 

Noel enchante disney

Dans le spectacle "Le noël de Mickey" (1992-2006), on pouvait également découvrir une version pour le moins originale des Country Bears de la "Danse de la Fée Dragée".

 

Enfin, nous pouvions profiter de nombreuses revisites de classiques de noël en version symphonique, notamment avec un extrait de l'opéra "La Bohème" de Giacomo Puccini dont l'action se déroule pendant les fêtes de Nôel à Paris. 

 

  • Noël dans le rythme

De l'autre côté de l'Atlantique, noël s'inscrit dans une dimension un peu plus "jazzy" et nous pouvons retrouver tout cela au Walt Disney Studios. D'abord a Studio 1 avec une musique d'ambiance jazzy tel que "I'll be home for christmas", un classique par Bing Crosby. A Animagic Theater et ce depuis 2017, nous pouvons retrouver "Mickey et le Big Bang de Noël" qui mettait en avant le jazz des années 30' avec un esprit Duke Ellington ou Glenn Miller avec des arrangerments sur des classiques de noël comme "White Christmas".

 

Noel enchante disney

La comédie musicale est également de rigueur pendant les fêtes avec par exemple la "Marche des Jouets" de "Babe in Toyland" (1961), l'adaptation par Walt Disney d'un musical de Victor Herbert en 1935. Ce sont les Toy Soldiers qui à l'aide de leurs trompettes thébaines, jouaient ces airs. 

 

Toymen

 

"We need a little christmas", un autre titre que nous pouvions à l'origine entendre dans la comédie musicale "Mame" créée en 1966 par notre apprentie sorcière préférée Angela Lansbury que nous pouvions entendre dans le spectacle "Le Noël de Mickey" (1992) ainsi qu'en ouverture de la Calvacade de Noël (2021-2014).

 

  • Nouveaux classiques

Malgré l'importance des traditions de noël, Disneyland Paris ne fait pas que revisiter les classiques. Des titres originaux ont fait leur apparitions et font désormais partie du répertoire de la saison de noël. Il y a par exemple eu un mélange entre les Carols européens et le jazz noerd-américain, ainsi, "Ring the Bell" qui était chanté par les Carolers de Town Square accompagnait l'illumination des lampadaires de Main Street durant la "Cérémonie des Contes et Lumières" de 2004. 

 

Le titre le plus emblématique de la saison de noël à Disneyland Paris est bien sur "Chante ! c'est noël" composé par Vasile Sirli en 2003. Il fût inspiré en Norvège par l'ambiance nordique et avait imaginé un air de noël. Malheureusement il n'avait pas réussi à s'en imprégner suffisamment pour le réecrire. Il créer alors une mélodie qui colle parfaitement avec la saison de noël du resort, c'est-à-dire qui reste en tête. Pour l'orchestration, il fait appel à un compositeur américain nommé Scott Erickson qui avait déjà été sollicité comme assistant sur la très populaire musique "Dancin' a catchy rythm". 

 

Calvacade noel

 

Ce dernier a fait beaucoup de chemin puisqu'il est aujourd'hui un des principaux compositeurs des chansons du parc Disney pour lequel il a écrit "Christmas is here" que nous pouvons écouter depuis 2017 durant la parade de noël et qui traite de l'important de partager l'esprit des fêtes dans la paix et la fraternité. Un symbole très important en cette période difficile.

Histoires et secrets Noel Disney

Ajouter un commentaire