La visite se poursuit par la bibliothèque, où les « précieux invités » de l’hôtel découvrent un « épisode perdu » de la série mythique La Quatrième Dimension, reconnaissable à son générique iconique. Cette musique est née de l’association de deux pièces indépendantes, Étrange No.3 et Milieu No.2, commandées à la fin des années 1950 par CBS au compositeur français Marius Constant (1925-2004). À l’origine, ces morceaux n’avaient d’autre but que d’enrichir la bibliothèque sonore de la chaîne, et c’est le directeur musical Lud Gluskin qui eut l’idée de les associer pour créer le générique de la deuxième saison de la série.
La partition de cet épisode est l’œuvre du compositeur Richard Bellis, bien connu des Parcs Disney (Indiana Jones Adventure, Star Tours, Moteurs… Action ! Stunt Show Spectacular) et récompensé d’un Emmy Award pour sa partition de Ça ! (1990). Pour ce faire, il est parti de l’orchestration originale du générique – deux guitares électriques, deux trompettes, deux trombones, des bongos, et une petite section de bois et de cordes – qu’il a réenregistré pour l’occasion. Puis il a écrit le reste de la musique de l’épisode, en s’inspirant du style très moderne de Jerry Goldsmith (Mulan, 1998), qui fut l’un des compositeurs de la série.
Dans la première version de l’attraction, The Twilight Zone Tower of Terror – Un Saut dans la Quatrième Dimension (2007), l’ascension était accompagnée d’un mélange de synthétiseur et d’instruments live, avec une écriture très contemporaine évoquant l’idée de vitesse et de mécanique. Et pour les étages, il s’agissait davantage d’un mélange d’effets sonores et de musique, écrite dans l’esprit des partitions de Bernard Herrmann, le compositeur attitré d’Alfred Hitchcock.
Pour la version 2019 de l’attraction, les Imagineers ont ajouté de nouvelles illusions ainsi que de nouvelles séquences visuelles et sonores pour créer non pas une mais bien trois expériences différentes, plus terrifiantes les unes que les autres. Sur le plan musical, l’approche est encore plus radicale. (En savoir plus)