L’univers d’Aladdin se prête tout particulièrement aux parades et aux spectacles. Il faut dire que les créateurs du film ont eu l’idée - de génie ! - de transposer ce conte des Mille et Une Nuits de la Chine, où il se situait originellement, à un Proche-Orient très hollywoodien, typique des films exotiques et musicaux de l’âge d’or comme ceux que tourna l’acteur et chanteur Bob Hope.
Une scène d’anthologie comme celle de « Prince Ali », avec son incroyable défilé de chars et de danseurs, ne pouvait qu’inspirer les concepteurs de spectacles de Disneyland Paris qui se sont amusés à la revisiter sous forme de parades plus originales les unes que les autres.
C’est le cas tout particulièrement de la Parade d’Aladdin, qui défila tout au long de l’année 1994, avec son Génie démultiplié, à l’image de la séquence « Je suis ton meilleur ami », tantôt costumé façon Broadway, avec queue de pie et chapeau claque blancs, tantôt déguisé en Elvis. Elle se terminait par un char spectaculaire sur lequel on pouvait apercevoir Aladdin et Jasmine volant sur leur tapis volant, essayant d’échapper à un Jafar déchaîné, sous la forme d’un cobra cracheur de feu ! Ce char devint instantanément un classique, et rejoignit les rangs de la Parade du Monde Merveilleux Disney quelques années plus tard.
En 2007, La Parade des Rêves Disney plaçait Jafar à la proue de son impressionnant char des « Rêves de Pouvoir », tandis que Disney’s Stars ‘n’ Cars en 2009 au Parc Walt Disney Studios mettait en scène le Génie transformé en voiture américaine de collection pour transporter Aladdin et Jasmine dans un défilé digne d’Hollywood !
Le couple princier était également présent dans le grand final de la Disney’s Fantillusion Parade, qui enchanta les nuits du Parc Disneyland de 2003 à 2012 avec ses chars étincelants, aux étonnantes métamorphoses. Aladdin et Jasmine y voyageaient à bord de leur tapis volant au-dessus d’Agrabah après que Jafar, qui se transformait sous nos yeux en cobra géant, eut été vaincu par la magie de la lumière.
Aujourd’hui, nous pouvons retrouver le Génie en pleine possession de ses pouvoirs dans le spectacle du Parc Walt Disney Studios Mickey et le Magicien, à Animagique Theater. Sur la musique de « Je Suis Ton Meilleur Ami », il vient prodiguer ses conseils d’expert à Mickey à grand renfort de tours de magie, et finit en meneur de revue dans un éblouissant numéro de claquettes digne de Broadway !
Il est aussi possible de vivre un moment plus intime avec les personnages du film, derrière Adventureland Bazar. Là se retrouvent tour à tour Aladdin & Jasmine, Abu, le Génie et même Jafar, dans un décor évoquant l’étal du Colporteur de la saga animée inauguré en 2011, lors du Festival des Moments Magiques.
On se souvient également du spectacle La Lampe d’Aladdin, donné entre le 2 octobre 1993 et le 30 janvier 1994 au Théâtre du Château, lors duquel le Génie pouvait exaucer les vœux des visiteurs (en tout cas, celui de gagner chaque jour des lots fabuleux !).
Et personne n’a oublié l’intervention mémorable du Génie dans le spectacle nocturne Disney Dreams (2012), mettant en scène les voyages de l’ombre de Peter Pan. Après avoir échappé à son propriétaire, cette dernière passait de dessin-animé en dessin-animé et finissait par réveiller le Génie en frottant sur la lampe qui tombait entre ses mains. L’occasion de toutes les fantaisies pour notre ami bleuté, qui s’en donnait à cœur joie pour faire swinguer Le Château de la Belle au Bois Dormant dans tous les sens ! Un véritable feu d’artifice !