Focus sur les Magic Keeper, les Gardiens de la Magie à Disneyland Paris

Le 19/02/2021 0

Dans Histoires et secrets Disney et Disneyland Paris

Les Magic Keepers (Les Gardiens de la Magie) préservent la magie de Disneyland Paris au quotidien, à travers différents métiers. Focus sur ces Super Héros de Disneyland Paris qui mettent tout en œuvre pour garder la magie de Disneyland Paris intacte.

Marie-Genevière - Patrimoine audiovisuel

Marie-Geneviève est cheffe de projet documentaire, elle est Gardienne de la Magie (Magic Keeper) où elle continue de faire vivre les souvenirs que nous avons de Disneyland Paris au travers du partage de photos et vidéos du parc : 

 

  • Peux-tu en quelques mots nous présenter tes missions ?

Je fais partie de l’équipe photothèque (qui tend de plus en plus à devenir une médiathèque), gardienne du patrimoine audiovisuel de Disneyland Paris. Nous organisons, archivons et partageons toutes les ressources photos, vidéo, images et ressources graphiques de l’entreprise. Pour autant, nous ne sommes pas des rats de bibliothèque !

Nous travaillons avec de nombreuses équipes pour enrichir ce patrimoine et le partager le plus largement possible ! Nous sommes un trait d’union entre d’un côté les services qui produisent ces supports et d’un autre côté les services qui vont les utiliser.

 

  • Comment la crise sanitaire a impacté ton activité au quotidien ?

Malgré la fermeture de notre destination, notre activité continue à être intense.

Plus que jamais, l’entreprise a besoin de maintenir le lien entre les Cast Members, les visiteurs et notre destination. Au fil des mois, nous avons répondu à de nombreuses demandes de contenus pour entretenir ce lien et trouver des « pépites ». C’est-à-dire des contenus qui vont offrir un nouveau regard sur l’architecture, la nature, notre histoire, les expériences en attraction ou nos personnages, etc. Les thèmes de recherches sont nombreux car les services internes ne manquent pas d’imagination !

Notre fermeture est aussi vécue par notre équipe et les équipes de production comme une opportunité de réaliser des reportages nouveaux, de suggérer des angles insolites et de proposer des techniques de prise de vue impossible en présence de nos visiteurs ! Nous voulons faire de cette expérience une chance pour sublimer davantage encore les trésors de Disneyland Paris.

Un autre grand bouleversement a été la révolution du télétravail. Notre principal outil d’archivage, de recherche et de gestion de droits est la plateforme en ligne (interne) PixieCloud. C’est une formidable catalogue en ligne qui réunit tous les contenus de notre patrimoine. Grâce à cette plateforme, nous étions prêts pour le travail à distance mais nos clients ont eu besoin d’aide pour l’utiliser et « se promener » dans cette archive. Nous avons consacré beaucoup de temps à cet accompagnement. La distance a ainsi d’une certaine façon contribué à renforcer nos relations avec nos partenaires.

 

  • Avec tes collègues, comment vis-tu cette période de bouleversements ?

Il faut être souple, je crois que c’est le cas pour beaucoup de monde en ce moment.

Autour de moi, j’ai des collègues qui sont en rotation d’activité. Il faut régulièrement les accueillir pour les accompagner à la reprise en main des missions, puis de nouveau préparer une période d’absence et recommencer.

Par chance, cela fait des années que nous travaillons ensemble et nous partageons une complicité utile pour ces transitions. La distance nous incite aussi à renforcer les liens émotionnels. Il nous arrive de vivre une journée difficile : savoir que les autres sont « là » si besoin est un soutien qui nous aide beaucoup.

 

 

Marie genevie re magic keeper du patrimoine audiovisuel

Allison Boullé - Chargée de projets Brand & Creative Development

Allison est arrivé à Disneyland Paris en alternance durant son MBA International Marketing & Communication Strategy. Six ans après, elle participe et avance sur plusieurs projets toujours plus créatifs que les précédents et ce, même pendant la fermeture du resort. 

 

  • Présente-nous ton équipe et ses missions.

Dans mon service il y a deux entités : l’une dédiée à la gestion de projets, dont je fais partie, et l’autre à la création. Nous développons la plupart des supports « below the line » de l’entreprise – c’est-à-dire les supports de communication hors médias publicitaires*. Nous réalisons, par exemple, les visuels clés et logos des saisons, attractions, évènements ou anniversaires, ainsi que des shootings photos et vidéos pour mettre en avant les nouveautés, ou encore des communications sur site. Nous collaborons avec beaucoup de départements différents, sur des projets tout aussi variés ! Mon équipe est également garante du respect de l’image de notre marque : nous nous assurons que toutes les communications développées en interne ou en externe respectent la charte de Disneyland® Paris et celle des franchises : MARVEL, Star WarsTM, Pixar, etc.

 

  • Sur quels projets travailles-tu en cette période de fermeture temporaire ?

Nous travaillons sur des supports pour Le Disney’s Hotel New York® – The Art of Marvel, Disney Junior Dreams Factory, Cars ROAD TRIP, Avengers Campus, et sur la mise à jour des chartes graphiques de nos Hôtels Disney®.

 

  • C’est quoi une journée type pour toi ?

Beaucoup d’appels et de courriels ! Le matin, quand l’agenda le permet, j’échange avec chaque graphiste avec lesquels je travaille pour nous aligner sur les priorités de la journée. Ensuite, j’enchaîne les rendez-vous sur les sujets à venir, la préparation des briefs créatifs et le suivi des projets en cours… le tout en télétravail.

 

  • Ton conseil à quelqu’un qui débuterait le télétravail ?

Gardez un rythme régulier ! Il peut être tentant de travailler en jogging depuis son lit ou de finir plus tard le soir. Je vous conseille d’instaurer une routine matinale pour bien attaquer la journée et de ne pas sauter la pause déjeuner, l’idéal étant d’éteindre l’ordinateur et de sortir marcher quinze minutes. En parlant d’ordinateur : mettez votre caméra lors de vos réunions ! Ça fait du bien de voir ses collègues. Dans mon équipe, nous organisons même une fois par semaine « un petit-déjeuner virtuel » tous ensemble pour nous changer les idées et maintenir le lien.

 

  • Peux-tu nous décrire ton meilleur souvenir sur un projet ?

Le 25e Anniversaire ! Nous avons travaillé pendant des mois sur cette célébration, de la création de l’identité jusqu’à la réalisation des supports de communication sur site et à travers l’Europe. J’ai eu la chance de participer à l’inauguration : discours de la direction, spectacles, et même concert de John Legend devant le Château de la Belle au Bois Dormant à la nuit tombée avant Disney Illuminations… j’étais aux premières loges, à quelques mètres de la scène !

 

Magic keeper allison boulle charge e de projets brand creative development

David Duffy - Vice-président Spectacles

David Duffy est en charge de la production, création et des costumes des spectacles. Avant de travailler à Disneyland Paris, il a eu la chance de faire partie des équipes de Walt Disney World Resort, Disneyland Resort, Disney Cruise Line et Aulani. 

Découvrez son interview en vidéo : 

 

Susanna Houzé - peintre décorateur

Susanna Houzé est peintre décorateur à Central Shop et Magic Keeper. Aujourd’hui elle prête main forte dans les réhabilitations de nos attractions iconiques et nous dévoile quelques secrets de son travail.

Découvrez son interview en vidéo :

 

Interview Histoires et secrets

Ajouter un commentaire