Les Classiques Disney et la France

Partons à la découverte de ces Classiques Disney, qui ont été inspirés de la France et sa culture  de Cendrillon en passant par le Bossu de Notre Dame jusqu'à Ratatouille.

 

Cendrillon

C’est en 1950 que sort le 12ème «  classique Disney  » nommé Cendrillon. Inspiré du conte de Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre paru en 1697 par l’écrivain français Charles Perrault, il raconte l’histoire d’une orpheline reléguée au service de sa belle-mère et de ses deux filles, Javotte et Anastasie. Destinée à une vie de dur labeur, l’avenir de Cendrillon est à jamais bouleversé par la rencontre avec son Prince Charmant. Sa quête d’une fin heureuse, parsemée d’embuches, ne serait être une réussite sans l’aide de ses fidèles amis les animaux comme les petites souries, Jac et Gus, mais aussi la fée Marraine.  

Saviez-vous qu’en 1922, Walt Disney et son Laugh-O-gram Films avaient déjà réalisé un court-métrage inspiré de ce conte, nommé Cinderella  ? A Disneyland Paris, ce grand classique est représenté à Fantasyland au Parc Disneyland par le restaurant Auberge de Cendrillon ainsi qu’au Castle Club du Disneyland Hotel avec une suite dédiée. 

 

La Belle au Bois Dormant 

Ne vous endormez pas maintenant, il est temps d’aborder ensemble le sujet de La Belle au Bois Dormant. En 1959, ce 16ème Classique Disney enchante le monde entier avec la Princesse Aurore qui s’endort après s’être piquée à la pointe de la quenouille d’un rouet. Ce chef d’œuvre est également inspiré du conte éponyme de la main de Charles Perrault, publié en 1697. 

A Disneyland Paris, nombreuses sont les références à ce long-métrage phare des studios Disney : la plus évidente d’entre elles, le Château de la Belle au Bois Dormant qui se trouve au cœur de notre Parc Disneyland. Par ailleurs, si vous montez les marches en pierre à l’intérieur de notre Château, vous pouvez revivre ce conte de fées grâce à La Galerie de la Belle au Bois Dormant. Mais saviez-vous que la suite présidentielle du Castle Club au Disneyland Hotel est également une référence  ? Elle s’appelle la Sleeping Beauty Suite et nous pouvons admirer son balcon principal depuis plusieurs endroits au Parc Disneyland.
 

Les Aristochats 

Tout le monde veut devenir un chat  ! En 1970, Les Aristochats nous ont fait danser en rythme sur du jazz, dernier long-métrage finalisé sans Walt Disney.  

Ce film musical nous transporte dans l’histoire d’une excentrique millionnaire, Madame Bonnefamille, qui vit seule entourée par ses chats bien aimés : les chatons Marie, Berlioz et Toulouse ainsi que leur maman distinguée, Duchesse. Lorsque le majordome Edgar essaie de se débarrasser de cette famille de félins pour hériter la fortune de leur maîtresse, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans les rues parisiennes et découvrent la vie bohémienne au cours de leurs nombreuses aventures.

Cinderella poster affiche

Sleeping beauty poster affiche

affiche Aristocats poster

La Belle et la Bête 

Place à une histoire éternelle, celle de La Belle et la Bête. L’année 1991 est marquée par la sortie de ce 30ème Classique Disney, premier film d’animation à avoir été nommé pour l’Oscar du meilleur film.  

Ce long-métrage, est inspiré du conte éponyme de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont paru en 1757. Nous découvrons Belle, une jeune demoiselle passionnée de lecture et pleine d’imagination qui s’efforce de repousser les avances de Gaston, un homme vaniteux et imbu de sa personne. À la suite des mésaventures de son père Maurice, elle se retrouve obligée de le sauver en acceptant de rester enfermée dans un château où les apparences sont trompeuses… 

Encore aujourd’hui, ce célèbre long-métrage connaît un grand succès dans les différents Parcs Disney  : plusieurs expériences sont proposérs au New Fantasyland du Magic Kingdom à Walt Disney World Resort et une toute nouvelle attraction est en construction à Tokyo Disney Resort. A Disneyland Paris, nous pouvons admirer une scène phare du film dans l’attraction Le Pays de Contes de Fées

 

Le Bossu de Notre-Dame 

Charivari, tout est sens dessus dessous, quelle folie  ! La ville de Paris et plus précisément la cathédrale Notre-Dame de Paris sont mises à l’honneur dans ce 34ème Classique des studios Disney. Le Bossu de Notre-Dame s’inspire librement du roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, publié en 1831. Nous nous retrouvons en 1482 où Quasimodo, un jeune homme au physique ingrat, vit isolé dans la fameuse cathédrale. A cause d’un concours de circonstances, sa vie change considérablement et le futur de Paris dépend de lui et ses amis. 

Saviez-vous que le 5ème Anniversaire de Disneyland Paris en 1997 était un véritable Charivari  ? Le Château de la Belle au Bois Dormant était entièrement transformé pour l’occasion et nous avons vu défiler La Parade du Carnaval des Fous. 

 

Ratatouille

Il parait que tout le monde peut cuisiner, alors tous à vos fourneaux pour notre dernier classique Disney inspiré de la France  : Ratatouille  ! Ce film d’animation, sortit en 2007 des studios Pixar, est celui qui met sûrement le plus en valeur notre capitale. Si vous aimez la gastronomie française, vous avez sans doute eu l’eau à la bouche pendant les deux heures des aventures d’un petit rat nommé Rémy qui s’installe dans les cuisines de Chez Gusteau, un grand restaurant parisien . 

Rémy et ses amis continuent d’enchanter petits et grands à Disneyland Paris grâce à La Place de Rémy, inauguré en 2014 au Parc Walt Disney Studios, qui propose une attraction : Ratatouille  :  L’Aventure Totalement Toquée de Rémy,  un restaurant : Bistrot Chez Rémy et une boutique : Chez Marianne – Souvenirs de Paris.

Beauty and the beast poster affiche

Hunchbackposter

Ratatouille poster

Histoires et secrets

Ajouter un commentaire