Dominant la partie sud d’Adventure Isle, un immense banian abrite l’attraction La Cabane des Robinson, inspirée des Robinson des Mers du Sud. (Ce film de 1960 raconte l’histoire d’une famille suisse du début du 19e siècle faisant voile vers la Nouvelle-Guinée, afin de fuir l’oppression qui règne dans leur pays, et qui fait naufrage sur une île déserte. Il leur faudra alors organiser leur nouvelle vie – et notamment leur habitation – tout en se protégeant contre les pirates qui sévissent dans la région.)
Afin de rendre toute la dimension exotique et aventureuse de ce récit, le réalisateur insista pour que le tournage s’effectue dans des décors naturels, sur l’île paradisiaque de Tobago dans l’océan indien, magnifiée par le format Cinémascope. Quelque cinq cents animaux furent également mis à contribution sur ce tournage : autruches, serpents, tigres, zèbres, bébés éléphants, singes, oiseaux tropicaux, mouettes et autres flamants roses. Pour construire les décors, et notamment la spectaculaire cabane équipée, en pleine jungle, de tout le confort moderne (ascenseur, fourneau, eau courante, lucarne, etc.), une équipe de près de 1.000 artisans fut rassemblée sur le site. Elle réalisa également l’épave du Swallow, le bateau qui les conduisit jusqu’à l’île, en s’inspirant de l’Endeavor, le voilier qu’utilisa le capitaine Cook pour sa première expédition. Le film remporta un succès considérable, le plus important de l’année 1960. A tel point que Walt décida de créer pour Disneyland une réplique de l’arbre, Swiss Family Tree House, qui ouvrira ses portes le 18 novembre 1962 - le jour des 34 ans de Mickey ! Une attraction similaire sera également créée au Magic Kingdom de Walt Disney World en Floride le 1er octobre 1971 et le 21 juillet 1993 à Tokyo Disneyland.

A Disneyland Paris, La Cabane des Robinson fait partie des attractions présentes depuis l’origine du Parc. Si dans l’histoire originale, l’arbre est présenté comme un « figuier gigantesque » (le banian appartient en effet à la famille des ficus), celui de Disneyland Paris est quant à lui d’une espèce endémique propre aux Parcs Disney, le Disneyodendron semperflorens grandis, et comporte plus de 300.000 feuilles. La cabane s’étage sur quatre niveaux reliés par un escalier en spirale. De la cuisine à la chambre des enfants, chaque « pièce » a été reconstituée en s’inspirant du film, en recyclant des éléments provenant soit de la nature, comme les bambous, soit issus de l’épave du Swallow, qui baigne non loin de là. Au nombre des accessoires insolites répartis dans cet appartement de la jungle figurent une boîte à chapeaux contenant un authentique haut de forme du 18e siècle, des centaines de coquillages, un chaudron, un harmonium et deux ancres géantes (l'une dans l'arbre et l'autre sur le pont est).

Non loin de là, dans la partie nord d’Adventure Isle, c’est un autre film d’aventure qui est mis à l’honneur, L’Île au Trésor (1950). Originellement envisagé comme un mélange de dessin-animé et de live action, dans la veine de Danny, le Petit Mouton Noir (1948), il s’agit du tout premier long-métrage en prises de vue réelles des studios Disney. C’est aussi l’un des plus grands rôles de Bobby Driscoll, qui fut Johnny dans Mélodie du Sud (1946) ou Jeremiah Kincaid dans Danny, le Petit Mouton Noir et qui interprète ici Jim Hawkins. Il fut aussi la voix américaine de Peter Pan – encore une histoire de pirates ! A Disneyland Paris, Adventure Isle permet aux visiteurs intrépides de se mettre dans la peau de pirates et de partir à la recherche du fameux trésor du capitaine Flint. Ils peuvent à loisir y emprunter le Pont Flottant ou le Pont Suspendu, grimper au sommet de Pirate Lookout, la tour de guet des flibustiers où flotte le pavillon noir, sur Spyglass Hill, ou encore passer à l'endroit même où Jim Hawkins repoussa les attaques de Long John Silver. Les plus courageux pourront quant à eux plonger dans les entrailles de la terre dans l’espoir de trouver la grotte où Ben Gunn a dissimulé le trésor. Pour se rendre à sa cachette, six galeries sont possibles : Ambush Alley, sous le Pont Suspendu, Davy Jones’ Locker, avec son puits sans fond, Dead Man’s Maze, où résonnent encore les voix des boucaniers disparus, Spyglass Pass, depuis Spyglass Hill, Hook’s Hideout, caché derrière une cascade, et Keehaul Cavern, la plus lugubre de toutes, gardée par une nuée de chauves-souris, et remplie de squelettes des infortunés qui se sont aventurés avant vous. Mais qui sait ? Peut-être aurez-vous plus de chance et parviendrez-vous jusqu’au trésor. Vous pourrez alors vous assoir sur le trône pirate creusé dans la roche, tout à côté, et savourer ainsi votre richesse soudaine !
