L'accessibilité à Disneyland Paris

« Vivre la même expérience, les mêmes joies, les mêmes sensations que les visiteurs valides. » Voilà ce que nous recherchons en situation de handicap lorsque l'on se rend à Disneyland Paris. Découvrez les réponses apportées de la part de Disneyland Paris : accueil, sécurité, informations et conseil.

 

PDF : Plan parc Disneyland Paris Accessibilité

 

« Quel chemin utiliser ? Dans quels boutiques/restaurants puis-je aller ? »

Tant de nombreuses questions pour une personne à mobilité réduite se rendant dans les parcs à Disneyland Paris. Pour cela, une brochure comprenant les informations sur l’accessibilité des parcs est disponible sur le site internet Disneyland Paris, sur demande auprès de la centrale de réservation ou à l’accueil des parcs Disney (Studio Services et City Hall).

 

 

Plan accessibilité aux Parcs Disney

Plan accessibilité aux Parcs Disney

Nouveau programme d'accessibilité à partir du 3 décembre 2021 :

 

Le nouveau programme sera mis en place dès le 3 décembre 2021, à l'occasion de la Journée Internationale des personnes en situation de handicap.

 

Disneyland Paris fait évoluer son programme d'accessibilité dans une démarche d’amélioration continue. où on ne déterminera plus l’accès aux attractions en fonction des types de handicap et les visiteurs pourront déterminer eux-mêmes les attractions qu’ils souhaitent découvrir en évaluant leur propre niveau d’autonomie.

 

Livret d'acceuil pour les personnes en situation Handicap

 

« Notre nouveau programme d’accessibilité est une étape majeure dans notre engagement en faveur de l'accessibilité à Disneyland Paris pour permettre à tous les visiteurs de vivre la magie du Parc Disneyland et du Parc Walt Disney Studios. Nos visiteurs et Cast Members ont toujours été au cœur de notre approche en matière d’accessibilité. Disneyland Paris est ainsi engagé dans une démarche d’écoute et de collaboration avec ses visiteurs, Cast Members et des experts de l’accessibilité pour développer de nouveaux référentiels d’inclusion dans l'industrie des parcs d’attraction en France. »

- Daniel Delcourt, Directeur Général Adjoint, Opérations de Disneyland Paris. 

Handicap Accessibilité Disneyland Paris

Terminé donc les cartes vertes et oranges avec les types de handicap. Dès le 3 décembre 2021, les Cast Members poseront plus que quatre questions simples afin de déterminer quel type de d'accès peut-on bénéficer. Ainsi, quiconque en situation PMR qui est capable de sortir hors de son fauteuil pourra accéder à toutes les attractions.

Les quatre questions posées sont :

Êtes-vous en fauteuil roulant ?

Êtes-vous accompagné(e) ?

Vous sentez-vous capable de monter ou descendre d'un véhicule ?

Vous sentez-vous capable d'être évacué(e) d'une attraction (échelles, marche, couloirs sombres et étroits) ?

 

Vous pouvez pré-remplir en ligne (en prévision de votre séjour) afin de gagner du temps le jour de l'attribution de la carte d'accès. En fonction des réponses apportées, un niveau d'autonomie vous sera attribué à l'aide d'une de ces 5 couleurs :

 • Vert : autonome sans problématique de mobilité, embarquer, débarquer et évacuer seul ou avec l'aide d'un membre de son groupe (par exemple, dans le cas d'un handicap mental)

• Violet : autonome avec mobilité réduite, embarquer, débarquer et évacuer seul ou avec l'aide d'un membre de son groupe. Les Cast Members opérationnels auront un devoir de simple surveillance (par exemple, dans le cas d'un PMR qui peut tout de même se déplacer)

• Orange : difficulté à évacuer mais sans problématique de mobilité, embarquer, débarquer et évacuer seul ou avec l'aide d'un membre de son groupe. Les Cast Members opérationnels auront un devoir d'assistance.

• Bleu : Sans autonomie avec difficulté de mobilité, embarquer, débarquer et évacuer seul ou avec l'aide d'un membre de son groupe. Le cas échéant, il serait évacué par les Pompiers.

• Gris : Non transférable de son fauteuil roulant. Il ne peut accéder qu'aux attractions équipées d'un véhicule adapté, où il sera, le cas échéant, évacué par les Pompiers.

 

Ces informations seront digitalisées et imprimées par Disneyland Paris sur une carte en plastique avec une photographie de la personne ainsi qu'une pastille de couleur indiquant le niveau d'autonomie. Sa durée de validité correspondra à celle du billet utilisé de la journée ou du séjour (jusqu'à un an dans le cas d'un Pass Annuel). Quatres personnes seront toujours possible avec la personne détenant la carte.

 

----------


• La Carte d'Accès Prioritaire sera attribuée aux titulaires de la carte officielle française Mobilité Inclusion (ou, pour les étrangers, de tout document officiel attestant d'un handicap permanent). Elle donne droit à un accès privilégié, par la sortie de l'attraction notamment.


• La Carte d'Accès Facilité sera attribuée aux porteurs de certificats attestant d'une des trente maladies chroniques invalidantes (ALD-Affections de Longue Duré). Elle donne droit à un accès spécifique avec une prise de rendez-vous proposée dans la journée.

Le Bracelet d'Accès Prioritaire "Pan-Pan" offrant les mêmes avantages que la Carte d'Accès Prioritaire sera réservé aux femmes enceintes.

 

 

Les accompagnants :

Il ne sera plus possible de faire bénéficier d'un accès gratuit à un accompagnant lors de sa visite sur les Parcs Disney. À partir du 3 Décembre 2021, les personnes présentant un document officiel attestant d'un handicap auront droit à 25% de réduction sur son billet ainsi que sur celui de son accompagnateur.

 

Irlwfs1n3trx6yowwzsldojyzqff7qpk5d5gz6zkd4yigcjo5kvsiulzv0yqz3on

Deux nouveaux services complémentaires :

Disneyland Paris a mis en place un guide détaillé à destination des visiteurs ayant des déficients mentaux, cognitifs, psychique ou avec autisme.

Un tableau déclinant les sens mis à contribution dans les attractions sera proposé où pour chacune d'entre elles, un niveau de 1 à 4 sera attribué à chaque sens, permettant ainsi un niveau d'information optimal. Intégrand l'application AudioSpot sur le Resort, l'application se déclenchera à des endroits prédéfinis et proposera une description audio adaptée. Ainsi, à l'entrée d'un restaurant ou d'une attraction, le message donné sera une description générale du lieu. À l'intérieur d'un restaurant, le menu entier sera décrit oralement (neuf langues disponibles).

À l'intérieur d'une attraction, une description détaillée et thémée, enregistrée par des interprètes Disney, sera proposée au fil de la visite, scène après scène (disponible en français et anglais).

Informations pratiques Guide Disney

Commentaires

  • Abby
    • 1. Abby Le 05/09/2022
    Bonjour, ma sœur et sa famille, viennent du Portugal et ont déjà des billets du 07 au 09/09/22 , helas un des enfants de 14 ans à fait une grosse entorse et il a dû mal a se déplacer et l'station début difficile. Donc est ce qu'il est possible de lui réserver un fauteuil pour ce deux jours.
  • Duphil
    • 2. Duphil Le 04/08/2022
    Bonjour je suis dans le plâtre jusque début septembre nous venons à Disney le 11 et 12 septembre je serais dans l impossibilité de marcher longtemps puis je louer un fauteuil et surtout vous faut t il un certificat du chirurgien merci cordialement
    • ecastera
      • ecasteraLe 05/08/2022
      Bonjour, Vous avez la possibilité de louer un fauteuil sur place effectivement. Un certificat médical attestant sera nécessaire ainsi que votre carte d'identité.
  • Maniez
    • 3. Maniez Le 20/10/2021
    Bonjour, nous allons nous rendre dans le parc le 10 et 11 décembre avec mon compagnon. Celui-ci se fait opérer d'une prothèse de hanche fin octobre et donc aura des difficultés a rester debout dans les files d'attente.
    Pourra t'il avoir une carte d'accès facilité au vue du nouveau programme d'accessibilité?
    Si oui, est il possible de la faire en ligne?
    Merci d'avance.
    • ecastera
      • ecasteraLe 24/10/2021
      Bonjour, Au vu du nouveau programme d'accessibilité annoncé par Disneyland Paris, à partir du 3 décembre il ne sera plus possible sur simple certificat médical de bénéficier d'une carte d'accès temporaire. Malheureusement, Disneyland Paris invites guests à repousser leur séjour si vous n'êtes pas titulaire de la carte officielle française Mobilité Inclusion ou d'un certificat attestant d'une des Affections de Longue Duré.
  • Ribeyrol Leroux Christèle
    • 4. Ribeyrol Leroux Christèle Le 14/10/2021
    Bonjour à tous,.
    Déçues quant à la perte de la gratuité pour l'accompagnateur, quand on avait cette possibilité, la famille passait un bon moment car toutes les attractions que la personne ne faisaient pas permettait que l'on ait un accompagnateur pour rester garder notre fille à l'extérieur de l'attraction.
    Là votre nouvelle politique va nous obliger à payer un billet pour cette personne accompagnatrice.
    Déjà c'était compliqué et avait un coût car il lui faut une chambre et payer son entrée même à 25%moins cher mais ça ne nous arrange pas.
    Le budget pour le week-end va être trop lourd.
    Nous avons un pass Annuel depuis plus de 10 ans. Je vous invite à regarder la vidéo sur YouTube : Camille RIBEYROL.
    Vous verrez les progrès qu'elle a fait grâce à son centre d'intérêt Disneyland Paris.Et au passage je vous en remercie. Ce parc est à 4h00 4h30,de notre domicile. On ne se déplace pas pour une journée.
    Tout à horriblement augmenter et les avantages liés au pass annuel en font parti.
    C'EST trop triste de tuer la magie de Disney.
    Pas certaine de pouvoir renouveler le pass.
    Des parcs en France arrivent à conserver une qualité de prestations haute gamme et plus abordable financièrement. Nous avons du mal à vous suivre. C'est bizarre quand même.
    Espérant être écouté.
    Bonne réception
    Cordialement CHRISTELE
  • Albertini Charlène
    • 5. Albertini Charlène Le 28/09/2021
    Bonjour,

    Nous aimerions faire 4 pass annuels magic plus. Mon conjoint a un certificat de son médecin expliquant qu'il est en situation d handicap car il a perdu 30% de l'usage de son bras. On nous a parler qu'il avait droit à 1 accompagnant gratuit. Cela voudrait dire que je n'est pas besoin de faire de pass du coup ?
    • ecastera
      • ecasteraLe 24/10/2021
      Bonjour, Navré du délai de réponse à votre commentaire ! Malheureusement, à partir du 3 décembre il n'y aura plus la possibilité de bénéficié d'un accompagnant gratuit pour les personnes en situation Handicap (justifiant avec une carte). L'accompagnateur pourra bénéficier d'une réduction de 20%, où dans votre cas un pass annuel sera donc plus judicieux.
  • Pauline
    • 6. Pauline Le 15/09/2021
    Bonjour,

    J'ai été renversé par une voiture le 17 mars 2021, j'ai depuis une fracture du tibia et du bassin et j'ai depuis le stationnement debout pénible. Je voulais savoir simplement quoi mettre sur mon certificat medical exactement pour avoir la carte orange?
  • Hikaru174
    • 7. Hikaru174 Le 12/09/2021
    Bonjour,

    Excusez-moi, je me suis fais renversais par une voiture le 17 mars et j'ai été fracturé du tibia et du bassin côté droit au niveau du sacrum. Je me demandais quoi mettre exactement sur le certificat médical exactement pour avoir droit à la carte orange puisque ça reste temporaire mes fractures? Rester debout en continu m'est difficile et je me retrouve à devoir fortement éviter les bousculades tant que mon bassin ne se retrouve pas solidifier complètement.
    • ecastera
      • ecasteraLe 13/09/2021
      Bonjour Hikaru174, Afin de pouvoir récupérer votre carte orange, il suffit d'un certificat médical de votre médecin qui explique simplement votre problème (sans même rentrer dans les détails).
  • ecastera
    Bonjour,
    Nous ne sommes pas le Parc Disneyland Paris, mais nous vus invitons à vous rendez à City Hall une fois votre arrivée afin de récupérer une carte orange, sur présentation de votre certificat médical en cours de validité. Cette carte orange vous donnera accès aux points selfies et aux attractions sur rendez-vous dans la journée accompagné de vos accompagnants (limité à 4 personnes)
  • ecastera
    Bonjour,
    Le mieux est de vous rapprocher du City Hall à Disneyland Paris qui pourrons vous orienter sur quel(s) attraction(s) est accessible avec un bras dans le plâtre.
  • Duchemin
    • 10. Duchemin Le 08/06/2021
    Bonjour mon ami possède une carte d’invalidité
    On va donc pouvoir bénéficier du billet gratuit pour moi qui l’accompagne.
    Mais pourra t’il faire toute les attractions où va ton lui en refuser certaine ?
    • ecastera
      • ecasteraLe 18/06/2021
      Bonjour, Tout dépend du type d'invalidité de votre ami, effectivement certaines attractions ne sont pas accessibles à tous pour des raisons de sécurité de la personne.
  • Mahaut benmansour
    • 11. Mahaut benmansour Le 14/02/2020
    Bonjour nous venons le week end prochain pour l'anniversaire de mon fils enceinte de 7mois j'aimerai savoir si c possible d'avoir la carte facilité d'accès via le net en vous fournissant un papier de mon assurance maladie avec le justificatif de grossesse. Cordialement laetitia mahaut Benmansour
    • dlpnext
      • dlpnextLe 17/02/2020
      Bonjour, pour avoir une carte d'accessibilité, il vous faudra vous rendre au City hall. Il n'est pas possible de les obtenir autrement. Il vous faudra un certificat médical pour être sure de l'obtenir, sans ce sera laissé au jugement et à la bonne volonté du cast members.
  • Virginie Sutter
    • 12. Virginie Sutter Le 07/01/2020
    Bonjour j'aimerais des conseils car nous nous rendons au parc dans 10 jours mais ma fille a eu son bras platrer. Pourra telle avoir une carte d'accès faciliter ? Et comment doit on l'utiliser svp ? Merci poir votre réponse
    • dlpnext
      • dlpnextLe 08/01/2020
      Bonjour Virginie, les cartes oranges sont délivrées sur certificat médical, suite par exemple à une posture debout difficile. Là comme il s'agit d'un bras dans le plâtre, je ne suis pas sur que vous pourrez en bénéficier, tout dépend de ce qui sera inscrit dans le certificat médical (Si par exemple il faut éviter les bousculades...). Dans tous les cas je vous invite à vous rendre au city hall lors de votre arrivée pour en faire la demande, ça coute rien d'essayer...

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire