Recette Disney : Les Macarons Mickey par Pierre Hermé

Ils ne sont pas toujours facile à réaliser mais aujourd'hui, nous proposons une recette de macarons inspirés de Mickey par le célèbre pâtissier Pierre Hermé

Pierre herme macaron mickey

Les Ingrédients pour les Macarons (Pour 6/8 Macarons Mickey)

  • Pour le biscuit macaron 

- 480g de sucre glace

- 280g de poudre d'amande

- 210g de blancs d'oeufs (7 blancs)

- 100g de sucre en poudre

 

  • Pour la ganache au chocolat

- 460g de crème liquide

- 500g de chocolat au lait

- 100g de noisettes émondées

 

  • Pour la décoration

- 50g de cacao en poudre 

- 100g de pâte d'amande (22% d'amande)

- Pochoir Mickey ci-dessous

 

Pochoir macaron mickey

La Recette

  • Les noisettes

Sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisée, déposer les noisettes sans les superposer.

Il faut les torrefier au four chaleur tournante à 160°C pendant 15/20 minutes.

Après les avoir sorties du four, il faut les frotter dans un torchon les unes contre les autres pour enlever la peau si elles ne sont pas déjà émondées.

Les concasser légèrement puis reserver pour l'assemblage final des macarons.

 

  • La ganache au chocolat au lait

Premièrement, il faut hacher le chocolat puis le faire fondre au bain-marie.

Dans une casserole, faire bouillir la crème et la verser en trois fois sur le chocolat. Une fois le mélange lisse, utiliser un mixeur plongeant pour rendre la préparation homogène.

Verser le mélange dans un plat afin de le mettre au frais jusqu'à ce que la préparation devienne crémeuse (ne pas oublier de mettre du film alimentaire au contact de la crème).

 

  • Préparation de la plaque de cuisson (à faire avant la préparation des biscuits macarons)

Il faut d'abord imprimer deux têtes de Mickey. 

Avec des petits ciseaux, il faut evider la partie noire du haut du visage de Mickey ainsi que ses oreilles pour former un pochoir. Cela sera utile pour la décoration en cacao à la fin de la recette. 

Ensuite, il faut découper la seconde tête de Mickey seulement sur le contour afin de pouvoir tracer plusieurs têtes sur le papier cuisson à l'aide d'un feutre noir en faisant bien attention de les séparer de 2cm. Poser par dessus une seconde feuille de papier cuisson afin que la pâte ne soit pas en contact direct avec le feutre. 

 

  • Biscuit macaron

Mélanger le sucre glace avec la poudre d'amande puis les tamiser dans un récipient. 

Monter les blancs en neige bien ferme puis y verser le sucre en poudre pour créer une meringue (les blancs doivent être fermes, brillants et souple).

Y verser rapidement le mélange du sucre glace et poudre d'amande. 

Mélanger à l'aide d'une spatule souple.

Maintenant, il faut "macaronner" la pâte, l'assouplir en la battant un peu avec la maryse pour qu'elle soit plus liquide. 

Verser la pâte dans une poche à douille (de préférence munie d'une douille lisse n°12) et pocher des disques pour la tête et les oreilles de Mickeys en suivant les contours dessinés plus tôt. 

Laisser reposer la pâte sur le papier cuisson pendant 30 minutes à température ambiante avant de les placer au four à chaleur tournade à 170°C pendant 18/20 minutes. Pendant la cuisson, il faut laisser la porte du four entrouverte quand c'est possible, sinon il faut l'entrouvrir toutes les 5 minutes pendant 2/3 secondes afin que la vapeur s'échappe. 

 

  • L'assemblage et la décoration des macarons

A la sortie du four lorsque les macarons sont encore chauds, placer le pochoir sur une partie des macarons et saupoudrer le cacao afin de former les oreilles et le haut de la tête de Mickey.

Ne pas oublier de laisser la moitié des macarons sans cacao puisqu'ils formeront le dessous du biscuit. 

Pendant que les macarons refroidissent, mélanger un peu de pâte d'amande avec du cacao pour faire des petites boules qui formeront les yeux et le nez de Mickey.

Une fois refroidis, garnir généreusement les coques des macarons de ganache au chocolat, parsemer de morceaux de noisettes concassées et recouvrir avec les coques de macarons à l'éfigie de notre souris préférée. 

 

Macaron mickey

Ajouter un commentaire