Critique « Artemis Fowl » : le premier d'une longue saga ? Disponible sur Disney+

  • Le 22/06/2020
  • Dans Disney+
  • 0 commentaire

Le long-métrage « Artemis Fowl » est tiré des ouvrages d' Eoin Colfer d'une série de 8 tomes sortis en France, qui raconte l'histoire du premier tome

 

 

Artemis fowl

Date de sortie : 12 Juin 2020

Genre : Aventure / Science Fiction / Fantastique

Réalisateur : Kenneth Branagh

Scénaristes : Conor McPherson, Hamish McColl et Eoin Colfer

Production : Kenneth Branagh, Judy Hofflund, Robert De Niro, Matthew Jenkins, Angus More Gordon et Jane Rosenthal

Casting : Ferdia Shaw, Colin Farrell, Lara McDonnell, Judi Dench, Josh Gad, Nonso Anozie, Miranda Raison et Tamara Smart

Soundtrack : Patrick Doyle

Titre original : Artemis Fowl

Distributeur : Disney+

 

Synopsis : 

Artemis Fowl Junior est un descendant d'une longue lignée de criminels. Il a 12 ans et possède déjà une une intelligence hors norme ! Depuis la disparition de sa mère, il compte beaucoup sur l'amour de son père.  Malheureusement ce dernier est toujours très occupé, mais le peu de temps libre dont il dispose, il le consacre à son fils, lui racontant des mythes féériques sur les trolls, les fées, la magie et les nains.  Le père d'Artemis se fait kidnapper par un être mystérieux, et e jeune homme doit donc tout faire pour sauver son père de ce terrible criminel !


 

L'univers graphique : 

 

Disney nous offre un film avec des effets spéciaux éblouissants, la magie est très bien retranscrite grâce aux objets mécaniques des fées.  Les failles spatio-temporelles, les combats avec des créatures imaginaires, les vaisseaux et les objets mécaniques sont spectaculaires ainsi que les costumes qui sont magnifiques, ils ont un air futuriste ce qui change nos visions des créatures imaginaires.

Malheureusement, quelques scènes sont un peu longues qui alourdissent l'histoire sans apporter de véritable plus.

 

Artemis fowl extrait

 

Les personnages :

 

Artemis Fowl Junior :

Artemis Fowl Junior est un jeune garçon de 12 ans, il est doté d'une intelligence hors du commun. Successeur d'une grande lignée de criminels, il doit prouver au monde qu'il est capable de tout pour sauver son père, et c'est aussi un grand écrivain ! 

Holly Short :

Holly Short est une jeune elfe de 80 ans qui aime contourner les règles pour avoir des réponses à ses interrogations.  Chez les FAR (Forces Armées de Régulation) elle est la première à avoir atteint le rang de capitaine !

Domovoï Butler:

Domovoï Butler est le garde du corps de la famille Fowl. Il est l'un des trois hommes les plus forts au monde, c'est un combattant professionnel qui protège son patron et son fils à la perfection. 

Mulch Diggums:

Grand nain kleptomane qui n'est attiré que par l'or, il se fait emprisonner par Holly. Il aide Artemis lors de la grande bataille face aux FAR et se lie d'amitié avec la famille Fowl.

Julius Root:

Chef des elfes et commandante des FAR, elle est aussi le mentor d'Holly. (A savoir : dans les romans ce personnage est un homme). Âgée de plus de 800 ans, elle n'arrive plus à gérer les dangeureuses situations qui arrivent aux elfes.

Artemis Fowl:

Père d'Artemis Fowl Junior et grand savant sur l'univers des fées, il transmet tout son savoir à son fils.

Juliet Butler:

Formée par Domovoï aux arts du combat, elle est la nièce du père d'Artemis âgée de 12 ans également.

 

Les acteurs : 

Dans cet opus, nous retrouvons de nouveaeux acteurs mais également des têtes connus chez Disney :

 

- Ferdia Shaw a un personnage qui lui convient parfaitement et pur son premier film long métrage, c'est une très belle interprétation.

 

- Josh Gad se démarque avec un personnage qui n'est pas sans nous faire penser à « Hagrid » des films Harry Potter. Nous le connaissons dans l'univers Disney déjà avec sa voix (VO) dans le rôle d'Olaf dans la Reine des Neiges et son personnage « Le Fou » dans le film live La Belle et la Bête.

 

Josh gad artemis fowl

L'histoire : 

L'histoire est intéressante mais  les évènements s'enchaînent beaucoup trop vite, ce qui provoque quelques difficultées de compréhension. Environ 30 minutes duu roman ont été coupées au film, ce qui empêche le plein développement des personnages, de l'histoire et de l'univers. (A savoir : initialement, le long-métrage devait durer 1h55 et dure finalement 1h25)

La bande-son : 

Ancien compositeur de « Cendrillon » (2015) et de « Rebelle »  (2012),  Patrick Doyle nous offre une bande-son qui se mélange très bien avec l'univers des fées mécaniques ! 

Conclusion :

Pour le premier film d'une longue saga ce n'est pas une grande réussite... Le film est impressionnant graphiquement, mais auquel il manque une trentaine de minutes pour l'installation des personnages, de l'histoire et de l'univers.  Ce qui nous empêche de nous attacher complétement aux personnages car ils sont du coup trop peu développés. 

 

 

« Artemis Fowl » doit être vu pour son aspect graphique et pour une introduction à cette future saga de Disney.

 

 

Critique par Kodaroux de l'équipe de DLPNEXT

Bande annonce:

Artemis Fowl - Bande-annonce (VOST) | Disney+

Cinéma disney

Vous devez être connecté pour poster un commentaire