Mickey et le Magicien à Disneyland Paris

 

Jusqu'au 30 septembre 2019, émerveillez-vous devant un spectacle musical : Mickey et le Magicien sur la scène d'Animagique Theater au Parc Walt Disney Studios.

On retrouve Mickey où il est l'apprenti d'un grand Magicien dans un atelier se déroulant dans un ancien Paris. Son rôle est de nettoyer un atelier magique mais Mickey est partagé entre la tâche qui lui a été confiée et son envie de faire de la magie.

Informations pratiques

 

 

 

 

Mickey et le Magicien est un spectacle du parc Walt Disney Studios, situé à Toon Studios. La prmuère représenation s'est déroulé le Animagique Theatre, un théâtre d'architecture de style renouveau colonial espagnol, tel que les cinémas d'Hollywood dans les années 1930.

 

Il s'agit d'un spectacle d'illjusions et de marionettes/personnages, de magie et de chanteurs et danseurs live avec d'une durée de 31 minutes avec une capacité d'environ 1000 personnes (+21 emplacements PMR)

Mickey et le magicien disneyland paris

Élu meilleur spectacle de l’année 2016

 

Accompagné des personnages Disney les plus magiques tels que Génie, Rafiki ou encore Lumière, Mickey nous réserve un incroyable moment d’éblouissement et d’émerveillement dans un monde dépassant l’imaginaire. Où danses, chansons iconiques et décors nous envoûtent pour donner vie à la magie Disney comme jamais auparavant !

 

Logo IAAPA Brass Ring Winner 2016

 

Élu meilleur spectacle de l’année 2016

Le spectacle Mickey et le Magicien a gagné le prix IAAPA Brass Ring Award 2016 de la meilleure production théâtrale dans la catégorie spectacle de plus de 3 millions de visiteurs par an.

Interview Louisa Kriouche, metteur en scène associé du spectacle

 

• Louisa, peux-tu présenter ton parcours ? 
Je suis arrivée en 1996 à Disneyland Paris et j’ai intégré l’équipe Personnages & Parades jusqu’en 1999, année durant laquelle je suis partie un an à Epcot à Walt Disney World Resort. A mon retour en France, notre destination cherchait des comédiens pour intégrer la troupe de Ciné Folies pour l’ouverture du parc Walt Disney Studios. J’ai donc été comédienne et maîtresse de cérémonie sur de nombreuses scènes du parc avant de devenir régisseuse artistique en 2008. Depuis le 1e octobre dernier, je suis metteur en scène associée du spectacle Mickey et le Magicien aux côtés de Katy Harris.

 

• Comment décrirais-tu le rôle de metteur en scène ?
L’image du chef d’orchestre correspond tout à fait au métier de metteur en scène. En effet pour que tout se déroule harmonieusement, il lui faut  travailler en étroite collaboration avec nombre de corps de métiers,  savoir prendre en considération les besoins de chacun,  de sorte à concrétiser cette création au rythme d’une préparation  organisée.

 

• Peux-tu partager avec nous les grandes étapes de la création de ce spectacle à travers ton expérience dans ce rôle ?
Tout commence par une idée de Katy Harris, metteur en scène, qui depuis longtemps a eu l’envie d’intégrer l’univers de la magie et des illusions à un spectacle. À partir de cette idée, les personnages ont été choisis afin de permettre le développement de l’histoire et la rédaction du script. Suivent ensuite les étapes de création de la musique, des costumes, des lumières pour lesquelles nous nous entourons de l’expertise des équipes. Mickey et le Magicien nous a aussi amené à travailler avec des concepteurs d’effets spéciaux, et les ateliers Décoration Spectacles ont quant à eux réalisé d’étonnants accessoires. Côté casting, nous avons auditionné beaucoup d’artistes, tant en interne qu’en externe, à Paris, Londres, Madrid et Rome, afin de dénicher les talents donnant vie à cette histoire !

 

• Tu parles justement de l’arrivée de la troupe, est-ce qu’il y a des étapes qui t’ont marqué durant la création du spectacle ?
Le moment particulièrement émouvant me concernant, fut la découverte des prototypes des costumes fin avril. En effet au mois d’Octobre, j’étais déjà séduite par les designs créatifs de ces costumes, mais toucher du doigt les matières, les découvrir sur mannequins a été me concernant une étape clef,  qui sonnait à mes oreilles comme le top départ pour la dernière ligne droite.

 

• Comment se passe la collaboration avec Katy Harris auprès de qui tu apprends le métier ?
Je vis cette expérience professionnelle comme un moment enrichissant ! Le fait de me permettre de l’assister dans toutes les étapes d’une création de spectacles, me permet de développer mon sens artistique, et d’apprendre les nombreuses ficelles du développement créatif. Pour le clin d’œil linguistique, je parfais mon anglais et mes notions de claquettes !

 

• Est-ce qu’on a la « pression » de travailler sur le spectacle qui succède à Animagique, tant apprécié depuis 14 ans des visiteurs ?
Oui beaucoup, je sais que  nombreuses étaient les personnes qui appréciaient le spectacle d’Animagique mais je pense que cette future création ne manquera pas de les  surprendre et  de  leur redonner le sourire !

 

• Comment te sens-tu à dix jours de la première représentation publique de Mickey et le Magicien ?
Tous ceux qui travaillent sur ce spectacle vivent sans doute cette dernière ligne droite comme moi, à savoir qu’ils sont portés par l’adrénaline et l’envie de produire un spectacle à la hauteur de l’histoire que nous avons imaginée. Bien que la tâche qui reste à accomplir demeure conséquente, j’ai confiance en nous tous !  J’ai hâte de me retrouver au milieu du public le 2 juillet pour vivre ce grand moment en compagnie de nos visiteurs.  En attendant le grand jour, je retourne à nos préparatifs !

 

Disneyland Paris - Juin 2016

Disneyland Paris propose pour la première fois une version en langue des signes française

 

Disneyland Paris fait un pas de plus auprès de ses visiteurs en situation de handicap en leur proposant une nouvelle expérience encore plus immersive en proposant chaque weekend une version en langue des signes française (LSF) lors du spectable Mickey et le Magicien.

Il s'agit d'une première européenne au sein d’un parc à thèmes. Couronné de succès, il a été élu fin 2016 « meilleure production théâtrale » par l’IAAPA . L’adaptation de ce spectacle en langue des signes française était donc un choix évident pour Disneyland Paris.

 

Il aura fallu 2 ans de préparation et de travail entre les différentes équipes en charge des spectacles, de l’accessibilité et du handicap à Disneyland Paris, pour faire aboutir cette nouvelle version du spectacle :

« Travailler cette nouvelle version du spectacle a pour nous été un véritable défi artistique, notre souhait étant que le comédien signant soit naturellement intégré au spectacle tout en conservant ce qui fait le succès de Mickey et le Magicien. Nous avons dû faire évoluer nos méthodes de création et nous sommes fiers de voir aboutir ces 2 années de travail sur scène » - Juan Fuentes et Arnaud Feredj, Metteurs en scène Disneyland Paris.   

 

Pour cette version adaptée, les équipes Spectacles de Disneyland Paris se sont entourées de deux coachs LSF bilingues et deux interprètes spécialisés dans le spectacle. Un comédien sourd a également assisté à la répétition générale du show, afin de s’assurer que la narration soit bien compréhensible : « Nous mettons tout en œuvre pour permettre à nos visiteurs en situation de handicap de vivre des expériences immersives au sein de notre destination. Cette première adaptation d’un spectacle en langue des signes française est un très bel exemple de notre capacité à faire de Disneyland Paris une destination inclusive, ouverte à tous » - Valérie-Mary Urrutigoïty, Responsable Accessibilité Visiteurs Disneyland Paris.

 

 L’accessibilité à Disneyland Paris : une priorité depuis plus de 25 ans où les actions mises en place s’axent autour de :

  • la réalisation de travaux visant à améliorer régulièrement l’accessibilité des infrastructures du parc
  • la formation grâce à différents modules proposés aux employés portant sur l’accueil des visiteurs handicapés, les procédures d’accessibilité
  • la diffusion d’informations destinées aux visiteurs à travers le site internet de Disneyland Paris (informations disponibles en 8 langues, les sites dédiés aux agents de voyage agréés et les plans de l’Accessibilité des Parcs à Thèmes) mais également aux différents points d’informations sur l’ensemble de la destination

Mickey et le magicien belle et la bete

Mickey et le magicien cendrillon

Mickey et le magicien mickey

Mickey et le magicien lumiere

Mickey et le magicien ge nie

Mickey et le magicien rafiki

Mickey 90 Informations et nouveautés