Halloween à Disneyland Paris - Edition 2019

 

La saison d'Halloween revient avec la vilaine Ursula du 28 Septembre au 3 Novembre 2019 à Disneyland Paris

 

LA SAISON HALLOWEEN

Cette année 2019, la saison Halloween va prendre place au sein du parc du 28 Septembre au 3 Novembre 2019 avec à l'honneur Ursula !

Entre rires et frissons, une atmosphère unique va reigner au Parc Disneyland avec un nouveau spectacle et des attractions revisitées. Les Vilains Disney qui viendront s’emparer du Parc seront rejoints cette année par Ursula, la malfaisante sorcière des mers. Mickey et ses Amis ne seront pas en reste : eux aussi comptent marquer de leur malice cette saison pour tous les courageux d'entre nous :

 

  • Les Vilains Disney dans un nouveau spectacle

Les Vilains Disney ne manquent jamais de nous surprendre pour la saison d’Halloween et cette année, ils seront rejoints dans un nouveau spectacle par Ursula, la diabolique sorcière des mers.

 

  • Une Célébration aux couleurs de l’automne avec Mickey et ses Amis

Mickey et Minnie feront régner un esprit malicieux sur le Parc Disneyland en prenant part à la cavalcade d’Halloween « La Célébration Halloween de Mickey » en compagnie de Donald, ses neveux Riri, Fifi et Loulou, Daisy, les Trois Petits Cochons et bien d’autres Personnage. Les Visiteurs pourront revoir le char « Le Manoir aux Illusions de Mickey » et apercevoir Mélanie Ravenswood en robe de mariée ainsi que les zombies de Phantom Manor.

 

  • Des Rencontres exclusives avec des Personnages Disney en tenue d’Halloween

Maléfique prendra possession de la Cour du Château de la Belle au Bois Dormant et nous recevra, les plus téméraires pour une rencontre terrifiante. Son roncier aux allures de Dragon s’étendra jusqu’au Théâtre du Château de la Belle au Bois Dormant.

De nombreux personnages Disney seront parés de leur plus beau costume d’Halloween pour prendre la pose aux nos côtés, où nous pourront ainsi rencontrer Minnie, Stitch, Max (le fils de Dingo) dans son nouveau costume ou encore le Chat de Chester d’Alice au Pays des Merveilles.

 

  • Des attractions revisitées pour faire le plein de frissons

Les amateurs de frissons pourront tester leur courage dans Phantom Manor l’attraction iconique de Disneyland Paris a rouvert ses portes après la réhabilitation la plus importante de son histoire et nous réserve son lot de surprises dans un parcours mystérieux et fascinant, où fantômes et esprits les attendent à chaque tournant.

Les amateurs de sensations fortes pourront quant à eux redécouvrir The Twilight Zone Tower of Terror, l’attraction phare du Parc Walt Disney Studios, dans une nouvelle version pleine de rebondissements à couper le souffle.

 

  • Une ambiance Halloween aux décors immersifs

L’esprit d’Halloween se répandra dans le Parc Disneyland, de Main Street, U.S.A. jusqu’au Château de la Belle au Bois Dormant, citrouilles et fantômes nous amuseront dans une atmosphère malicieuse et colorée propre à cette saison.

 

• Une collaboration  savoureuse avec le chef chocolatier belge Pierre Marcolini pour imaginer des boites de chocolats « Trick or Treat» qui se glisseront pendant la saison dans les chambres du Disneyland Paris.

Dans les Parcs Disney, les esprits farceurs mettront les petits plats dans les grands pour concocter de nombreuses spécialités gourmandes des plus Halloweenesques, pour tous les goûts et toutes les envies. Au menu : burger Maléfique, cupcake Cruella et autres cocktails venimeux à retrouver en exclusivité à Disneyland Paris

Affiche halloween 2020Saison Halloween 2019 Ursula

Programme Saison d'Halloween 2019 à Disneyland Paris

 

 

 

 

• La célèbration Halloween de Mickey : 
Tous les jours (sauf vendredi) : 12h30 / 13h50
Vendredi : 12h15 / 13h30

 

• Attention... Méchants : 

Samedi : 14h30 / 15h15 / 16h / 16h45 / 19h/ 19h45
Semaine et dimanche : 10h45 / 11h30 / 14h30 / 15h15/ 16h

 

• Meet & Greet : 
Le cimetière de Jack : 10h - 17h (Attention, réservation Lineberty)
Max ou ses amis : 10h - 17h30

Stitch ou ses amis : 10h - 17h30

 

Programme Saison d'Halloween 2019 à Disneyland Paris

Interview Scott Erickson - auteur-compositeur « Are You Brave Enough ? »

• Comment est née « Are You Brave Enough ? » ?

Au départ, ce fut une idée de John Berrick, Vice-président Expérience Intégration, qui est en charge de la division Spectacle de Disneyland Paris. Nous avons eu une réunion au début de l’année pour préparer le Festival Halloween lors de laquelle nous avons parlé des nouveautés de la saison, et notamment de The Twilight Zone Tower of Terror – Une Nouvelle Dimension de Sensations ! au Parc Walt Disney Studios. Au fil de la conversation, il m’a expliqué qu’il souhaitait une chanson qui invite les visiteurs à participer à cette aventure en leur disant : « Aurez-vous le courage de faire cette attraction ? » (« Are you brave enough to go on this ride ? »). J’ai trouvé que c’était une idée formidable et un excellent titre pour une chanson. A partir de là, j’ai commencé à développer ce concept. Dans une fête comme Halloween, le courage, ce n’est pas seulement de faire une attraction à sensations mais plus généralement d’affronter les peurs que nous avons tous au fond de nous. C’est dans cet esprit, par exemple, que j’ai réécrit les paroles pour le moment musical sur Central Plaza pendant la « La Célébration Halloween de Mickey » par rapport à l’année dernière : « Are you brave enough to face fears inside you ? », « Aurez-vous le courage d’affronter les peurs qui sont enfouies en vous ? ».

 

• Vous êtes en effet compositeur et parolier. Comment s’est passée l’écriture de cette chanson ?

Je commence toujours avec les paroles. C’est le concept sur lequel je m’appuie pour trouver la bonne ambiance musicale. J’écris donc un premier jet à partir duquel je construis ma musique. Puis j’ajuste les différents éléments au fur et à mesure que les choses avancent. Pour un titre comme « Are You Brave Enough ? », il fallait trouver le juste équilibre entre une forme de légèreté et un côté sombre. Car à Halloween, on s’amuse, mais on s’amuse à se faire peur !

 

• Comment avez-vous traduit cela en musique ?

Déjà, le refrain associe de grandes envolées lyriques à des motifs descendants typiques des musiques de cette période. Mais Halloween, c’est aussi une fête pleine de surprises, et j’ai voulu que cela se ressente dans l’harmonie. C’est la raison pour laquelle j’ai ajouté ici et là des enchaînements d’accords auxquels on ne s’attend pas forcément, précisément pour surprendre les auditeurs. Enfin, pour la rythmique, j’ai écrit une ligne de basse à la fois énergique et sombre, qui puisse être déclinée sous différentes formes, tout en restant reconnaissable.

 

•  « Are You Brave Enough ? » est en effet le fil rouge musical de ce Festival Halloween, que vous avez adapté aux différents événements de la saison. 

Ce fut un véritable défi que d’imaginer des manières différentes de présenter cette chanson, en fonction des lieux et des situations. Dans « Attention… Méchants ! », le spectacle donné au Théâtre du Château, elle apparaît tout à la fin, pour le grand final d’Ursula. Dans la mesure où il s’agit d’un spectacle vivant, je l’ai traitée de manière très théâtrale, comme pour une comédie musicale, en l’écrivant de telle sorte que la Sorcière des Mers puisse se permettre d’être très exubérante dans son interprétation.

 

• Comment avez-vous abordé l’arrangement de cette version ?

Je suis parti d’un son pop/rock, en lui ajoutant une dimension orchestrale pour qu’elle s’intègre au mieux à la couleur musicale du spectacle. C’est le compositeur italien Marco Marinangeli, collaborateur régulier de Disneyland Paris, qui a écrit tous les autres arrangements et j’ai eu accès à ses démos durant le processus d’écriture afin de me guider. De son côté, avec la complicité de Robert Fienga, Senior Manager Musique, il a glissé un clin d’œil à mon thème dès l’ouverture, de manière à donner au public un avant-goût du final. Marco et moi avons donc travaillé en parallèle, puis l’orchestrateur Mike Watts (RaiponceToy Story 3La Princesse et la Grenouille) a apporté une dernière touche afin d’unifier parfaitement l’ensemble. 

 

• La version présentée devant la Tour de la Terreur au Parc Walt Disney Studios nous emporte dans un tout autre univers.

C’est un arrangement typique des « big bands » des années 1930, comme un écho à l’âge d’or du Hollywood Tower Hotel. Ce fut un autre genre de défi. Quand vous êtes seulement arrangeur, la musique n’est pas de vous, et il est facile d’imaginer des variations. Mais quand vous êtes vous-même le compositeur, que vous vous êtes fait une idée très précise de votre chanson, c’est plus difficile d’en changer. Pour « Are You Brave Enough ? », j’avais commencé par la version du spectacle avec d’Ursula. Elle était particulièrement ancrée dans mon esprit. Il a vraiment fallu que je prenne mes distances d’avec elle pour pouvoir imaginer celle de la Tour de la Terreur. Je me suis donc replongé dans cette ambiance « swing », avec beaucoup de cuivres, et j’ai y glissé une citation du thème de La Quatrième Dimension dans la mesure où le clip raconte une histoire qui se déroule précisément dans l’attraction.

 

• La version du spectacle nocturne Disney Illuminations offre quant à elle une magnifique conclusion à ce voyage musical. 

J’ai repris l’essentiel des précédentes versions tout en leur donnant plus d’ampleur au niveau orchestral. Dans cette version, le motif de basse est joué notamment par la clarinette basse et le basson, un peu dans l’esprit de L’Apprenti Sorcier de Paul Dukas ! Nous avons également fait appel à un grand chœur de quarante chanteurs, pour la rendre encore plus spectaculaire.

Il existe aussi un remix de cette chanson, que j’ai écrit pour les deux soirées Halloween. C’est une version plus rapide, avec basse et synthétiseur, davantage dans l’esprit « dance party ».

 

• La production des musiques des Parcs Disney est souvent internationale. « Are You Brave Enough ? » ne fait pas exception.

Les éléments pop/rock ont été enregistrés à Los Angeles, le chœur et l’orchestre de plus de cinquante musiciens ont été enregistrés à Budapest, et le tout a été mixé à Orlando. Un véritable tour du monde en musique ! 

 

• Vous avez composé tant de chansons pour les Parcs Disney, notamment pour Halloween, que ce soit à Disneyland Paris ou à Tokyo Disneyland. Comment parvenez-vous à rester toujours aussi créatif ?

C’est un défi permanent, mais c’est la seule manière pour moi de travailler ! Pour ma part, je m’intéresse au sens profond de l’événement ou du spectacle dans lequel ma chanson intervient. J’apprécie tout particulièrement de travailler avec les équipes de Disneyland Paris car elles aiment partager leurs histoires et s’attachent à faire en sorte que la musique participe vraiment à la narration. C’est exactement comme cela que nous avons fonctionné pour « Are You Brave Enough ?» !

 

interview de Scott Erickson auteur compositeur de

Food à Disneyland Paris pour la saison d'Halloween 2019

Sablés méchants Disneyland Paris Halloween

 

Sablés méchants goût nature, cacao ou myrtille

 

Food Halloween 2019 Disneyland Paris

Financiers noix de coco chocolat

 

Sandwich Leerdamer Halloween Disneyland Paris

Sandwich Leerdamer : pain noir et orange au fromage chaud

 

Food Halloween 2019 Disneyland Paris

Boule de beignet grilles, sauce fruits rouges

 

Sablés Disneyland Paris Halloween 2019

Sablé chocolat noisettes et Fruits Rouges

 

Food bouche es farceuses Halloween Disneyland Paris

VEGAN

Croquettes de betterave et framboise, sauce persillade

potion vegan Halloween Disneyland Paris

VEGAN

Soupe de potiron, ketchup de betterave

Sceau Pop Corn Disneyland Paris Halloween

 

Jus de pomme, nectar fruit de la passion, purée poire et myrtille

ou Pop Corn

 
 
 

Ba choco malefique Halloween Disneyland Paris

Chocolat chaud aromatisé à la myrtille

Bar witch blood Halloween Disneyland Paris

Rhum, Liqueur vanille, pomme, fraise, mangue, citron vert

Bar green spider Halloween Disneyland Paris

Vodka, curaçao, pomme, poire

Donut ursula Halloween Disneyland Paris

Donut nature

 

Muffin vanille Halloween Disneyland ParisMuffin vanille

Cookie vanille aux amandes Halloween Disneyland Paris

Cookie vanille aux amandes

Muffin double chocolat Halloween Disneyland Paris

Muffin double chocolat

Cookie au chocolat Halloween Disneyland Paris

Cookie au chocolat

Annette s malefique burger

Menu Maléfique Burger - Annette’s Diner (Disney Village)

 

Pain noir au sésame wasabi, steak haché de boeuf, mozzarella aux herbes, bacon, aubergine, champignon portobello, pousses d'épinards et sauce à la moutarde violette. Accompagné de coleslaw à la betterave, pomme de terre "pops" et sauce avocat

 

 

Menu halloween Lucky Nuggets Disneyland Paris

 

Menu Halloween - The Lucky Nugget Saloon (Frontierland)

Pain noir aux noisettes, sauce moutarde violette, steak haché, cheddar fumé, bacon, tomate et roquette Accompagnement de frite / Glace vanille, morceaux de muffin au chocolat, coulis de myrtilles

Halloween Saisons Disneyland Paris