Phantom Manor : rénovation et réouverture

 

Phantom Manor, l’une des attractions emblématique et iconique de Frontierland à Disneyland Paris a ouvert ses portes le 3 MAI 2019

L'attraction la plus apprécié de tous, avait fermé ses portes le 7 janvier 2018 pour plusieurs mois de réhabilitation !

 

Point sur les travaux et les rénovations de Phantom Manor

 

Travaux Phantom Manor Disneyland Paris

Travaux  Phantom Manor Disney

 

Phantom Manor revisite le concept original de la Haunted Mansion créée en 1969 par Walt Disney et ses Imagineers, en le resituant dans l’Ouest américain à l’époque de la ruée vers l’or. Surplombant Frontierland, l’imposante demeure témoigne d’un passé glorieux, mais son état décrépit et inquiétant laisse entrevoir une histoire trouble : celle d’un terrible « Phantom » et d’une insaisissable mariée dont le destin tragique reste auréolé de mystère… 

 

L’attraction a bénéficié d’une rénovation qui a mobilisé plus d’une centaine de personnes et qui a permis de redonner vie à l’ensemble de ses décors et effets spéciaux : peintures, éclairage, Personnages Audio-Animatronics et systèmes audio ont été ainsi soigneusement retravaillés, pour une expérience plus immersive que jamais. 

 

Les Imagineers ont profité de cette réhabilitation pour éclaircir certaines zones d’ombre de son histoire. Pour ce faire, ils ont pris un malin plaisir à ré-imaginer plusieurs moments emblématiques de l’attraction en s’appuyant sur de nouvelles illusions dont ils ont le secret : des visages fantomatiques apparaissent dans les miroirs, des tableaux se transforment sous nos yeux comme par magie, révélant certains mystères bien enfouis… à commencer par l’identité du Phantom en personne !

 

Les oreilles attentives pourront reconnaître la voix de Vincent Price (acteur mythique du cinéma d’horreur). Par la magie de la technologie, c’est lui qui nous accueille désormais dans le Manoir.

 

Et pour prolonger l’expérience, Disneyland Paris a imaginé tout une gamme de produits de collection  en hommage à l’attraction, avec notamment le livre Phantom Manor – l’attraction décryptée, qui détaille l’histoire et les spécificités de l’attraction, à travers de nombreux documents d’archives, témoignages, photos et détails inédits.

 

Le saviez-vous ?

• Avec ses plus de 50 Personnages Audio-Animatronics, autant d’effets spéciaux et ses plus de 60 accessoires animés, Phantom Manor est l’une des attractions les plus élaborées des Parcs Disney.

• L’enregistrement de la voix de Vincent Price avait été réalisé pour l’ouverture de l’attraction en 1992 mais n’avait pas été utilisée. La réhabilitation de Phantom Manor a permis de donner une nouvelle vie à cet enregistrement et d’envisager pour la première fois une narration en français et en anglais.  

• Les squelettes qui peuplent les catacombes du manoir sont inspirés de la toute première « Symphonie Folâtre » de Walt Disney, La Danse Macabre, un court-métrage sorti en 1929.

Storyline de l'attraction : mieux comprendre l'histoire

Pour la première fois, l'histoire de Phantom Manor sera racontée en Français et en Anglais (narré par Vincent Price). Nous en apprenons plus en profondeur dans l'histoire du Phantom, de la mariée et de ses prétendants.


Vous verrez dans les Stretchroom quatre de ces prétendants qui ont tenté de se marier avec elle. L'image de Mélanie disparaitra comme par magie de chacun des portraits en révélant au fur et à mesure que la Strechroom descend ce qui est arrivé à chacun d'eux. Barry Clawed est l'un d'entre eux. Je pense que vous pouvez vous imaginer ce qu'il lui est arrivé...


Dans la galerie des portraits (dans le couloir), des nouveaux tableaux ont été créés en s'inspirant de ce qu'Henri Ravenswood aurait pu s'offrir s'il avait été très riche. Cela se traduit par des tableaux de Western et de bateaux. Mais bien sûr il aurait un portrait de lui-même. Et l'une des choses que nous apprendront de Phantom Manor, c'est qu'Henri Ravenswood est le Phantom, père de Mélanie ! 

 

Aucun homme n'était assez bien pour sa fille et un par un ils ont apparemment tous disparu mystérieusement. Au fil de l'attraction, nous aperçons plus de détails sur Mélanie et son père notamment dans la scène de "load", avec Mélanie observant l'orage..


La scène du piano a été enrichie par des bouquets abandonnés et l'animation du Phantom du piano a entièrement été revue. Mme Leota, que vous connaissez bien a elle aussi été réimaginée avec les images originales en la mettant plus vivante que jamais. Dans le boudoir, on retrouve Mélanie mais pas seulement.. nous aperçevons le Phantom dans le miroir.

La scène de Thunder Mesa a entièrement été revue et refaite : tous les personnages ont été réanimés, repeints, avec de nouveaux effet (notamment l'apothicaire qui arbore à présent un nouveau look)

C'est à la fin que nous comprenons que tous les prétendants ont été enterrés dans un mausolée. Mais Barry est tenace et veut toujours se marier à Mélanie.. Celle-ci devenue folle vous demandera si vous souhaitez vous marier avec elle.. (surveillez votre miroir !)

Portrait Phantom Manor_2019

Portrait Phantom Manor_2019

Portrait Phantom Manor_2019

Portrait Phantom Manor_2019

Phantom manor 10

Phantom manor 9

Phantom manor 11

Phantom manor 2

Phantom Manor_2019

Phantom Manor_2019

Phantom Manor_2019

Phantom Manor_2019

 

 

 

Durant cette réhabilitation, les équipes Sécurité et de Prévention ont apportés une touche de sécurité en plus et une meilleure accessibilité, our assurer toujours plus la sécurité :

  • Les files d’attentes de l’attraction permettent une meilleure accessibilité des visiteurs en situation de handicap, les sols en bois de la file d’attente extérieure ont été entièrement changés pour être moins glissants par temps de pluie, et un tapis drainant a été installé aux portes du manoir.
     
  • À l’embarquement, les instructions de sécurité à destination des visiteurs sont dorénavant mieux éclairées et le contrôle des barres de retenue des véhicules (appelés doombuggies) se fait désormais de manière visuelle et non plus physique, réduisant ainsi les gestes répétitifs.
     
  • Des tapis anti-intrusion supplémentaires ont été disposés tout au long de l’attraction, et des scènes ont été repensées et améliorées dans le but de faciliter les évacuations de nos visiteurs en cas de panne.
     
  • Une deuxième position permanente a été ajoutée à la sortie de l’attraction, permettant une meilleure vigilance des Cast Members quant au débarquement des visiteurs, et un accompagnement optimisé de nos visiteurs en situation de handicap.

Sécurité Phantom Manor

Soirée de Réouverture en Avant-Première du 30 Avril 2019

Phantom Manor_2019

Phantom Manor_2019

Croque-mort de Thunder Mesa

Phantom Manor_2019

Monsieur le Maire et sa Femme + deux conseillers municipaux

Soirée Phantom Manor_2019

Le Gardien du Manoir

 

Soirée Phantom Manor_2019

Soirée Phantom Manor_2019

Le Phantom

 

Soirée Phantom Manor_2019

Soirée Phantom Manor_2019

Mélanie Ravenswood

 

Soirée Phantom Manor_2019

Photolocation

 

Ajout d'une photolocation permanente : D'octobre à Décembre 2018, Jack Skellington a prit ses quartiers dans le nouveau gazebo tout neuf !

 

Jack Skellington Disneyland Paris

 

Depuis Janvier 2019, c'est Mickey dans sa tenue de Phantom Manor qui a prit place pour nous faire patienter !

 

Mickey Phantom Manor Disneyland Paris

Interview de Tom Fitzgerald :

Tom Fitzgerald, Portfolio Creative Executive chez Walt Disney Imagineering, nous a donné quelques nouvelles : 

 

Phantom Manor est une attraction culte, qu’est-ce qu’elle représente à vos yeux ?

Quand j’étais enfant, Halloween a toujours été mon jour férié préféré. Chaque année, je construisais des passages secrets dans la cave de notre maison (mes parents étaient très patients avec moi) afin d’effrayer mes amis et mes voisins !  Alors vous pouvez imaginer mon enthousiasme lorsque Walt Disney a annoncé à la télévision qu'ils allaient construire une « Haunted Mansion » à Disneyland !  L’année où cette attraction a été inaugurée, nous avons pris l’avion en famille pour venir à Disneyland.  Mon premier « tour » dans The Haunted Mansion a dépassé toutes mes espérances et c’est tout de suite devenu mon attraction préférée.  J’ai adoré chaque version de cette attraction un peu partout dans le monde, y compris Phantom Manor à Disneyland Paris.

 

Qu’est-ce qui vous réjouit le plus à propos de la prochaine réouverture ?

Lorsque nous avons commencé le processus de rénovation des attractions principales de Disneyland Paris, nous étions impatients de nous consacrer à Phantom Manor. Grâce à toutes les techniques d’« illusioneering » que nous avons mis en place pour les attractions The Haunted Mansion aux États-Unis, et les innovations technologiques que nous avons inventées depuis l’ouverture de Disneyland Paris, nous avions tant de possibilités à explorer !

 

Comme vous nous le faisiez entrevoir cet été, de nouvelles touches de magie sont attendues dans cette attraction, en plus de la rénovation générale : pouvez-vous nous dire plus ?

L’histoire de Phantom Manor a toujours été entourée de mystère. Cette rénovation nous a donné une chance de revisiter la narration de l’attraction, et de répondre à certaines questions que les visiteurs se posaient depuis des années : Qui est le Fantôme ? Qui est la mariée ? Quels sont les évènements anciens qui sont à l’origine de cette situation ? Lorsque Phantom Manor rouvrira ses portes prochainement, la plupart de ces mystères seront enfin révélés. Et pas seulement révélés... Ces mystères se résoudront sous vos yeux grâce à certaines illusions nouvelles !

 

Maintenant, nous voilà vraiment emballés ! Un dernier mot ?

Nous savons que les fans ont hâte de voir Phantom Manor rouvrir, et nous « mourrons » d’envie de laisser enfin tout le monde découvrir ce que nous leur avons préparé dans cette attraction culte.

 

PHANTOM MANOR DISNEYLAND PARIS

L'histoire

Henry Ravenswood était un pionnier de l'Ouest qui trouva de l'or à Thunder Mesa. Sa richesse lui permit de bâtir une somptueuse demeure sur une colline, où il vécut heureux avec sa famille pendant de longues années.

Mais un jour, la ravissante fille d'Henry se fiança à un mineur, qui décida d'emmener sa promise loin de la maison familiale. Fermement opposé à ce projet, Henry jura de tout faire pour empêcher cette union. C'est alors qu'une force mystérieuse, que d'aucuns voient comme une malédiction, frappa Thunder Mesa sous la forme d'un tremblement de terre, qui emporta Henry et son épouse.

Peu après, la fille d'Henry se préparait pour les noces. Mais l'élu de son cœur ne vint jamais, et la jeune fille se retrouva seule dans la salle de bal du manoir. Les heures passèrent, se transformant en jours, en mois et en années. Elle n'enleva jamais sa robe de mariée et refusa d'abandonner son bouquet, préférant errer sans but dans la demeure, en chantant des chansons d'amour et en espérant la venue de son fiancé. Raillant sa loyauté, un fantôme maléfique s'attacha à chacun de ses pas.

Qui hante les couloirs de Phantom Manor aujourd'hui ? Qu'est-il advenu du fiancé ? Qui est ce mystérieux fantôme ? Ce sera à nous de le découvrir !

 

Prenez votre courage à deux mains et pénétrez dans Phantom Manor, notre célèbre Manoir Fantôme, où 999 joyeux revenants cachent un terrible secret...

 

Mariée Ravenswood Phantom Manor Disney

Spirit Photography

 

 

Jusqu'au 23 Avril 2019 repartez avec votre édition du The Mysterious Chronicle, le nouveau journal de Frontierland 

 

Monsieur James Collins, le photographe de Thunder Mesa, dont le studio est localisé au-dessus de Bonanza Outfitters, a mis en place un Studio Photo mobile. Les photos prises avec sont innovantes « caméra spectrale » sont alors publiées dans le journal hebdomadaire « The Mysterious Chronicle »

 

Alors que le photographe est absent, les fantômes farceurs continuent à se prendre en photo avec cet équipement et à imprimer des exemplaires du journal.

 

Repartez avec votre propre édition de « The Mysterious Chronicle » au tarif de 12€ ( 6€ incluant une version numérique en plus pour les détenteurs de PhotoPass+ en cours de validité)

 

The Mysterious Chronicle Spirit photography Panthom Manor

 

Gazette en HD Français et Anglais

 

Journal_Gazette_Phantom_Manor_FRJournal_Gazette_Phantom_Manor_FR

Journal_Gazette_Phantom_Manor_ENJournal_Gazette_Phantom_Manor_EN

Journal_Gazette_Phantom_Manor_FR

Informations et nouveautés

Commentaires

  • GANDROZ-FERNANDEZ
    • 1. GANDROZ-FERNANDEZ Le 18/01/2019
    Bonjour, j'ai lu dans un article qu'ils avaient retrouvé des obus sous le Phantom Manoir. Pensez vous que cela est vrai ?
    • alexandra_
      Bonjour Gandroz-Fernandez, Il s'agit de là une fausse rumeur :)