Cosplay Disney : quand deux passions se réunissent !

Découvrez ou re-découvrez ce qu'est le cosplay et le portrait de trois cosplayeurs/es Français connus et reconnus dans le monde des Cosplay Disney !

QU'EST-CE LE COSPLAY ?

Le cosplay est né aux Etats-Unis dans les années 30 et s'intendifie dans les années 70/80 grâce au succès Star Trek et de Star Wars, qui incarnaient leurs personnages favoris lors de la sortie des films au cinéma. Depuis, le cosplay s’est étendu dans le monde entier !

C'est une réelle activité qui peut être récompensée à travers des concours locaux (lors des conventions comme à Japan Expo, Paris Manga…), des concours européens où chaque pays possède leurs finalistes (comme l’European Cosplay Gathering) et des concours mondiaux (le World Cosplay Summit) où chaque pays détient leur duo !


Le cosplay est composé de deux mots : costume et play. Il s’agit de jouer le rôle d'un personnage favori à l’aide d’un costume, d’une perruque, de maquillage et d’accessoires. Une partie des cosplayers crée leurs costumes de A à Z, tandis que d’autres l’achètent. Il ne s’agit pas simplement de porter un costume, il faut aussi incarner au maximum votre personnage ! Les thèmes sont très nombreux : films, mangas, jeux-vidéos, films d’animation, dessins animés, comics, bandes dessinées, séries tv… tout ce qui appartient à la pop-culture geek !

 


Dans le cadre de cette article, nous avons interview 3 cosplayeurs Français que nous adorons et que vous connaissez très certainement :

Ladylili Cosplay ; Lily on the Moon & Han Jones Cosplay

LADYLILI COSPLAY

 

Banniere lady lili

Tout d'abord, depuis quand as-tu commencé le Cosplay ?

« J'ai commencé le cosplay en 2013 ! Je revais devant les robes des princesses lors de la parade et après un cuisant échec en essayant une robe Disney pour enfant, je me suis lancé dans ma première robe et je n'ai jamais pu m'arreter ! »

 

Et pourquoi avoir choisi le Cosplay ?

« Il me permet de vivre ma passion pour Disney sous un autre jour ! Se transformer en personnage Disney le temps d'un instant, d'une journée, c'est avoir des yeux qui brillent et être plonger dans cet unviers bienveillant »

 

Mais quel est ton premier cosplay ? et pourquoi ?

« Dans la folie des grandeurs, j'ai commencée le cosplay avec deux costumes, deux personnages marquants que j'aime particulièrement : Clochette et Raiponce ! N'ayant même jamais cousu un bouton, cela a été un vrai défi mais aussi une incroyable découverte pour moi : la fabrication des ailes pour Clochette, le patronnage et les coutures de la tenue de Raiponce ; une discipline dont je suis aussitôt tombée amoureuse ! Mais heureusement depuis j'ai pu refaire mes deux chouchoutes avec beaucoups plus d'expérience, dont Clochette dernièrement à l'occasion du Grand Final des 25 ans du parc Disneyland Paris, dans sa tenue bleue et argenté ! »

Ladylili clochetteLadylili raiponce

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour terminer, quel est ton préféré parmi tout ceux que tu as pu interpreter ?

« Question très difficile ! Mais je vais dire Belle dans sa robe de bal. C'est mon premier costume porté au parc Disneyland Paris et c'est pour moi, une héroïne courageuse et intelligente ! Puis, qui n'a jamais rêvé de porter une robe de princesse comme elle ? :D »

Ladylili jasmine

 

Sa page Ladylili Cosplay : Facebook / Instagram

 

 

LILY ON THE MOON

Banniere lily on the moon

Tout d'abord, depuis quand as-tu commencé le Cosplay ?

« J’ai découvert cet univers en 2009 et je fais du Cosplay depuis 2010 »

 

Et pourquoi avoir choisi le Cosplay ?

« Car lorsque j’ai découvert le monde du Cosplay, j’étais une adolescente complexée qui avait besoin d’un échappatoire. Je viens d’une famille d’artistes et c’est tout naturellement que je me suis pris d’amour pour la couture, et ça ne m’a jamais quitté. Aujourd’hui le Cosplay fait partie intégrante de ma vie, c’est ma plus grande passion. J’aime autant le processus de création du costume que le fait de le porter et d’interpréter le rôle play des personnages que je choisis. »

Costume giselleUnnamed 7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo: Steeve Li Photography

Mais quel est ton premier cosplay ? et pourquoi ?

« Mon premier Cosplay était La Bergère de Toy Story ! J’adore ce personnage et je voulais commencer avec une jolie robe ! Bon bien entendu je n’avais encore jamais entendu parler de baleines pour corset, de faux cils ni de perruque comme vous pouvez le constater ! Je compte la refaire intégralement pour fêter mes 10 ans de Cosplay ! »

 

Unnamed 2

Crédit photo: Nakana-Focus

 

Et pour terminer, quel est ton préféré parmi tout ceux que tu as pu interpreter ?

« Définitivement Raiponce : c’est le personnage que j’aime le plus incarner car j’adore le role play, mais je vois encore trop de défauts à améliorer sur mon costume ! »

 

Unnamed 5

Crédit photo: Omaru 

 

Vous pouvez retrouver Lily on the Moon lors de la Convention Comic Con 2018 à Paris le 26, 27 et 28 Octobre 2018 avec son compagnon Han Jones Cosplay !

40137858 10155962981107545 4353010158348009472 n

Sa page Lily on the Moon : Facebook / Instagram

 

HAN JONES COSPLAY

Banniere han cosplay

Tout d'abord, depuis quand as-tu commencé le Cosplay ?

« Depuis 2008, des amis d'internat m'ont fais découvrir la Convention Epitanime et j'ai tout de suite accroché. »

 

Et pourquoi avoir choisi le Cosplay ?

« Parce que depuis que je suis petit, je suis passionné par le cinéma et surtout Disney, et quand j'ai su qu'il était possible d'interpréter un personnage d'un univers que j'adore, je me suis lancé. »

 

Mais quel est ton premier cosplay ? et pourquoi ?

« Mon tout premier Cosplay est Indiana Jones, mais quand j'était enfant je portais souvent le costume de Woody. »

 

Indiana jones raider lost ark p1790343 1Crédit photo : Artsdream photography 

 

Et pour terminer, quel est ton préféré parmi tout ceux que tu as pu interpreter ?

« Je pense que c'est Indiana Jones, car c'est mon personnage cinématographique préfèré. Je suis également fan d'Harrison Ford. Sinon Captain America, car c'est un de mes personnage Marvel que j'affectionne le plus.  »

 

Han Cosplay - Captain America

Crédit photo : Acael photography 

 

Vous pouvez retrouver Han Jones Cosplay lors de la Convention Comic Con 2018 à Paris le 26, 27 et 28 Octobre 2018 avec sa compagne Lily on the Moon !

Capture d e cran 2018 09 05 a 23 16 51

Sa page Han Jones Cosplay : Facebook / Instagram

 

Disneyland Disneylandparis Disney Cosplay Cosplay Disney LadyLili Lily on the moon